Royaume-Uni : Stabilité de l'inflation britannique, augmentation du coût de production au mois d'août

Publié par DKNews le 14-09-2016, 17h36 | 30

Le taux d'inflation britannique a atteint 0,6% en août, inchangé par rapport à celui du mois précédent, mais le coût de production a enregistré une hausse de 7,6%, indiquent les chiffres de l’office britannique des statistiques (ONS), publiés mardi.

Les chiffres montrent qu’il y a eu peu d’impact de la baisse de la valeur de la livre sterling sur la consommation, et que l’inflation est restée la même qu’au mois de juillet. Mais le coût de production a connu une augmentation, la plus rapide depuis décembre 2011.

Les coûts de production ont augmenté de 0,8% sur un an plutôt, en hausse de 0,3% par rapport à juillet, soit la plus forte augmentation depuis janvier 2014, en raison de l’augmentation des coûts des matières premières pour le deuxième mois consécutif, ce qui a conduit à la dépréciation de la livre, note l'ONS.

Les économistes avaient prédit une inflation à 0,7% pour le mois d’aout, la Banque d'Angleterre s’attendait à un taux 0.8%, en raison de la baisse de la valeur de la monnaie britannique.
La livre sterling a connu une chute de plus de 10% devant l’euro et le dollar, après le référendum en faveur du retrait britannique de l’Union européenne.

La Banque centrale britannique, a été contrainte de baisser ses taux d’intérêts de 0,5 à  0,25, début août, afin de soutenir l’économie. La croissance de la consommation devrait rester «modérée», alors que les hausses des prix de la fabrication vont se répercuter sur les consommateurs.

Deux mois après le vote du Brexit, l'ONS estime qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour connaître l'impact réel de cette sortie de l'UE sur l’économie britannique. L'office prévoit une augmentation des prix à la consommation de près de 3% d'ici la fin de l'année prochaine.

Selon les analystes, la Banque centrale pourrait encore baisser le taux d’intérêt à seulement 0,1%.
L'inflation a oscillé autour de zéro pendant l’année 2015 avant de commencer à augmenter durant les premiers mois de 2016.

Lundi, la Chambre britannique de commerce (BCC) qui réunit 52 chambres, a revu à la baisse de plus de la moitié, ses projections de croissance économique du Royaume-Uni en raison de l'incertitude créée par le Brexit.

La BCC a relevé que la valeur de la livre sterling, la forme des futures relations commerciales, le statut des ressortissants de l'UE dans la population active au Royaume-Uni et d'autres facteurs auront un impact sur l'entreprise au cours des prochains trimestres.

Pour 2018, la BBC prévoit un recul de l'économie britannique en raison de la persistance des déséquilibres auxquels fait face actuellement l'économie du Royaume-Uni, et la poursuite de la dépendance de son économie des services et des dépenses de consommation.