Otite : 8 questions que vous n'osez pas poser au pédiatre

Publié par DK News le 16-09-2016, 15h36 | 46

Les deux tiers des enfants ont au moins une otite avant 3 ans, le plus souvent banale. Pourtant, les aléas de cette infection restent un mystère pour bien des parents. Les réponses aux questions que vous vous posez par le Dr Thierry Lejeune, pédiatre.

Puis-je lui laver les cheveux quand il a une otite?
S’il s’agit d’une otite moyenne aiguë, cas le plus fréquent l’hiver, pas de problème. En revanche, en cas d’otite externe, qui est une infection du conduit auditif et non du tympan, mieux vaut éviter momentanément les shampooings. Ou alors trouver un système pour que l’eau ne pénètre pas dans l’oreille, par exemple un gobelet.

La piscine augmente-t-elle le risque d’otite?
Là encore, le problème se pose surtout pour les otites externes : il faut absolument éviter que l’eau ne rentre dans l’oreille. Plus généralement, la piscine est déconseillée en cas d’otite, car celle-ci favorise la transmission des infections.
Enrhumé, l’enfant est d’autant plus vulnérable face à d’autres germes qu’il a du mal à bien se sécher.

Les antibiotiques ne vont-ils pas le rendre fragile ?
Les antibiotiques ne vont pas affaiblir votre enfant mais, à force d’en prendre, on risque de sélectionner des germes plus résistants. Avant l’âge de 2 ans, l’antibiothérapie est systématique. Après, ce n’est pas toujours justifié : cela dépend de l’aspect du tympan et des antécédents de l’enfant. Qui, de toute façon, va se défendre de mieux en mieux au fur et à mesure qu’il grandit.

Faut-il supprimer les produits laitiers chez les enfants qui font des otites?
Aucune étude sérieuse n’a démontré l’incidence des protéines de lait dans l’apparition de l’otite, et le lien entre les deux n’a pas été clairement établi. Je ne suis donc pas favorable à leur suppression. D’autant qu’un régime alimentaire sans lait risque d’entraîner des carences.

L’homéopathie, ça marche pour les otites ?
L'homéopathie fonctionne bien dans le cas des rhinopharyngites à répétition : Apis, Belladonna ou Hypericum Perforatum méritent d’être essayés. En revanche, pour soigner une otite moyenne aiguë qui réveille l’enfant en pleine nuit, ce ne sera pas suffisant. Mieux vaut un antalgique (dans l’idéal, une dose de Doliprane® et une dose de Codenfan®), qui permet d’apaiser la douleur et d’attendre le lendemain pour consulter un médecin.

Les otites peuvent-ils le rendre sourd ?
Oui, si on n’y fait pas attention. En effet, un enfant qui fait des otites à répétition risque de développer des otites séro-muqueuses. Elles se caractérisent par l’apparition d’une « glu » derrière le tympan, qui ne parvient pas à s’évacuer et provoque un déficit d’audition. Une petite intervention est alors nécessaire : on pose un drain (également appelé Yo-Yo ou diabolo) pour aérer la cavité du tympan et faire en sorte que la glu s’élimine naturellement. Ce drain reste en place de six à douze mois, et permet à l’enfant de retrouver une bonne audition.

Aura-t-il du mal à parler correctement plus tard ?
Si l’enfant développe des otites séro-muqueuses entre 2 et 3 ans, à l’âge où il commence à parler vraiment, cela peut le gêner dans l’apprentissage du langage. Car s’il a du mal à distinguer les différents sons, il aura forcément du mal à les reproduire. Les Yo-Yo sont d’autant plus utiles entre 18 mois et 3 ans que l’enfant a besoin de bien entendre pour développer son vocabulaire.

Les poussées dentaires provoquent-elles des otites ?
L’otite est une inflammation du tympan, liée à un virus ou à une bactérie. La poussée des dents n’est donc pas la cause directe, mais les deux phénomènes peuvent être liés. Quand une dent est prête à sortir, les gencives sont très gonflées et l’enfant a tendance à mettre tout à la bouche pour calmer la douleur : bactéries et virus circulent donc plus rapidement.


 

Un gel antibiotique pour soigner les otites

Très fréquentes chez les enfants de moins de 3 ans, les infections de l'oreille moyenne nécessitent souvent un traitement par antibiotiques oraux. Des chercheurs de l'hôpital de Boston aux Etats-Unis ont mis au point un gel antibiotique qui permettrait de soigner l'infection directement dans l'oreille.

Un antibiotique sous forme de gel qui passerait la barrière du tympan et permettrait de soigner localement les otites moyennes de l'enfant : c'est ce que les chercheurs de l'hôpital de Boston viennent de mettre au point. Pour l'instant, ce gel antibiotique expérimental a uniquement été testé sur des chinchillas. Mais il a permis de guérir 100% des infections de l'oreille chez l'animal, ce qui apporte un réel espoir dans le traitement des infections de l'oreille moyenne chez le jeune enfant.

Les otites sont une infection fréquente chez l'enfant de moins de trois ans. Actuellement, elles se soignent à l'aide d'un traitement antibiotique oral pendant 8 à 10 jours, ce qui augmente le risque de résistance bactérienne. "Trouver des gouttes auriculaires qui permettraient de soigner l'otite moyenne est un objectif recherché depuis longtemps" souligne le Dr Daniel Kohane, principal auteur de l'étude.

"Mais les médicaments sont généralement bloqués par la membrane du tympan, ce qui les empêche d'atteindre les bactéries dans l'oreille moyenne. Le nouveau gel que nous avons mis au point possède des graisses qui aident l'antibiotique à base de ciprofloxacine à traverser le tympan. Le médicament est ensuite libéré progressivement pendant plus d'une semaine" insiste le chercheur.

Aucune trace d'antibiotique dans le sang
L'essai sur les chinchillas (dont les oreilles sont identiques à celles des humains) n'a provoqué aucun effet secondaire et a montré qu'aucune trace d'antibiotique n'apparaissait dans le sang, ce qui incite les chercheurs à penser qu'un traitement ciblé épargnerait aux enfants certains effets des antibiotiques comme la diarrhée ou les éruptions cutanées. Une série de tests doit maintenant être réalisée chez l'homme.