SaharaOccidental-Espagne : Une aide de 3500 kg de fournitures scolaires et médicales pour les réfugiés sahraouis

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h00 | 30

Une aide estimée à 3500 kg de fournitures scolaires et médicales destinées aux réfugiés sahraouis vivant dans les camps sera acheminée à partir de vendredi prochain d’Alicante, rapporte jeudi la presse espagnole.

Cette aide qui provient de dons provenant d'une douzaine d’entreprises et de groupes de la ville de Valladolid indique le quotidien «El Norte de Castilla» compte 1500 kg de fournitures scolaires et d’équipement médical divers notamment des seringues, des poches de collecte de sang et autres médicaments.

En plus des fournitures scolaires destinées aux écoliers sahraouis vivant dans les camps de réfugiés, et des équipements sportifs, cette aide viendra s’ajouter à une autre estimée à 2000 kg et qui sera acheminée de Madrid vers le port d’Alicante, ajoute-t-on.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la ville de Gijon a approuvé mercredi une aide de 250 milles euros qui sera destinée à, réaliser divers projets dans la république arabe sahraouie et démocratique (RASD) a rapporté le journal « el comercio «.

Cet accord qui a coïncidé avec la visite dans cette région du ministre sahraoui de la coopération Bulahi Sid Fadel, a été octroyée, précise-t-on à l’association asturienne de solidarité avec le peuple sahraoui pour le développement « de divers programmes et projets de coopération «.

Le conseil municipal de la ville espagnole d’Oviedo a annoncé lundi dernier, l’octroi d’une subvention financière d’urgence estimée à 25 milles euros, aux sahraouis vivants dans les camps de réfugiés après les dernières inondations.

Cette aide est destinée à aider à atténuer un tant soit peu, les dommages causés par les inondations récentes dans les camps de réfugiés», a-t-on souligné avant de mettre l’accent sur «la grande solidarité qui existe entre la ville d’Oviedo et le peuple sahraoui «.

D'autre part, l’association de solidarité d’Aviles avec le peuple sahraoui vient de présenter un projet visant à fournir « des denrées alimentaires aux sahraouis, en plus de la wilaya de Boujdour qui a reçu une subvention de 16.640 euros pour les fournitures scolaires.

La solidarité de la société civile espagnole ainsi que de nombreuses institutions et localités à travers le territoire de l’Espagne avec la population sahraouie dure depuis des années et s’est traduite au cours des mois de juillet et août derniers, par l’accueil de  5000 enfants sahraouis qui sont venus passer des vacances et bénéficier de soins médicaux approfondis dans le cadre du programme « vacances de la paix « .

Ce dernier programme vise non seulement à « faire oublier aux petits ambassadeurs, la souffrance qu’ils endurent dans les camps des réfugiés mais aussi à « sensibiliser la population espagnole et le monde de la nécessité de permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir par le biais de l’organisation d’un référendum d’autodétermination», soulignent ses promoteurs.