Village le plus propre de Tizi Ouzou : Les sorties d’inspection achevées

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h27 | 58

Les sorties d’inspection et d’évaluation rentrant dans le cadre de la 4ème édition du concours Rabah Aïssat du village le plus propre de Tizi Ouzou ont été achevées mercredi, a-t-on appris jeudi du président de la commission santé, hygiène et protection de l’environnement.

Prévues initialement entre mai et juin derniers, ces visites inopinées qu’effectue la commission de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) dans les villages qui prennent part au concours ont été décalées à juillet et août écoulés à la demande des comités de villages qui voulaient bénéficier d’une marge de temps pour se préparer, a expliqué Mohammed Msella.

«Nous avons entamé nos sorties en juillet à travers les 73 villages qui ont été retenus pour prendre part au concours. Nous avons pris en compte dans nos évaluations certaines critères tels que la propreté des voix et places publiques, les fontaines et sources d’eau, les cimetières, les lieux de culte et les monuments locaux, ainsi que la gestion des déchets», a-t-il signalé.

Dr. Msella a indiqué que toutes les fiches d’évaluation et de notation ont été remplies par la commission chargée du concours et transmises au président de l’APW qui, pour sa part, saisira un huissier de justice en vue d’effectuer le classement et dégager les lauréats de cette édition.

La commission santé, hygiène et protection de l’environnement se penchera, cependant, sur la préparation de la cérémonie de remise des prix prévue pour le 13 octobre prochain à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, a-t-il affirmé.

«La cérémonie de remise des prix coïncidera cette année avec le 10ème anniversaire de l’assassinat de Rabah Aïssat, ancien président de l’APW de Tizi-Ouzou, survenu le 12 octobre 2006. Nous voulons marquer cette date à travers un hommage que nous allons lui rendre et un recueillement à sa mémoire au niveau de son village à Aïn Zaouïa», a-t-il fait savoir.

L’évènement se déroulera en présence de la famille du défunt, des autorités locales, des comités de villages, des présidents d’APC, ainsi que des associations activant dans le domaine de la protection de l’environnement.

Le village qui décrochera la première place de ce concours, recevra un prix de huit millions de dinars, contre sept millions de DA pour le deuxième lauréat et six millions de DA pour le détenteur de la troisième place, a-t-il noté, rappelant que le prix du village le plus propre de la troisième édition organisée en 2015 a été remporté par Timizart dans la daïra de Ouaguenoun.