Pétrole : Le Brent en baisse à 45,90 dollars

Publié par DKNews le 16-09-2016, 17h57 | 35

Le baril de Brent a connu une baisse de 69 cents à 45,90 dollars hier en cours d'échanges européens, en raison de la crainte de surabondance du marché.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 45,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 69 cents par rapport à la clôture de jeudi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en octobre cédait pour sa part 56 cents à 43,35 dollars.

Les cours étaient montés jeudi, soutenus par la suspension partielle aux Etats-Unis de l'oléoduc colonial numéro 1 qui transporte habituellement de l'essence entre le Texas (sud) et la côte nord-est du pays.

Mais les fondamentaux du marché - toujours orientés vers un surcroît d'offre par rapport à la demande - semblaient reprendre lourdement le dessus vendredi.

La Libye a annoncé jeudi la reprise imminente des exportations après un retour au calme dans la région du Croissant pétrolier tandis qu'au Nigeria, des analystes attendent la reprise d'une production plus importante après une vague de sabotages.

«En outre, la société de services pétroliers Baker Hughes va publier de nouveaux chiffres de l'activité du forage aux Etats-Unis ce soir.

S'ils font état d'une onzième hausse en douze semaines, cela élèverait les craintes à propos de la surabondance», ont ajouté des analystes.

La semaine prochaine, les investisseurs pourraient tourner de plus en plus leur attention vers la réunion informelle des pays demembres de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) prévue le 27 septembre à Alger, en marge du Forum international de l'énergie(du 26 au 28 septembre 2016).

Le ministre de l'Energie Noureddine Boutarfa, a indiqué vendredi passé à Moscou, que La réunion informelle des pays de membres de l'Opep :»offrira l'opportunité pour parvenir à un accord qui favorisera la stabilisation du marché du pétrole». «L'Algérie a, dans ce sens, une proposition qu'elle soumettra aux participants de la réunion d'Alger.

Nos consultations menées auprès de nos partenaires montrent qu'il y a un consensus autour de la nécessité de stabiliser le marché. C'est déjà un point positif» a souligné M. Boutarfa.

de son coté, Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a exprimé la semaine passé, le souhait de Moscou de voir les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) «surmonter leurs divergences et réaliser un compromis sur un gel de la production».

«Si l'Opep parvient à un consensus, nous serons alors prêts à nous joindre pour examiner toute proposition sur un gel de la production.

Nous espérons que les divergences au sein de l'Opep soient aplanies le plus tôt possible», a indiqué le ministre russe vendredi passé.