Ukraine-PaysBas : L'Ukraine remet aux Pays-Bas cinq oeuvres volées en 2005

Publié par DKNews le 17-09-2016, 13h46 | 29

Cinq oeuvres de maîtres néerlandais du XVIIe et XVIIIe siècles volées en 2005 au musée Westfries de Hoorn, au nord-ouest des Pays-Bas, ont été restitués vendredi à ce pays par les autorités ukrainiennes, selon le ministère néerlandais des Affaires étrangères.

«Les autorités ukrainiennes ont remis cinq tableaux néerlandais au musée Westfries. La restitution vient d'avoir lieu à l'ambassade néerlandaise à Kiev», a indiqué le ministère dans un communiqué. Les oeuvres devraient retourner bientôt au musée.

Vingt-quatre toiles de maîtres néerlandais des XVIIe et XVIIIe siècles et 70 pièces d'argenterie avaient été volées dans ce musée le 9 janvier 2005.

A l'époque du vol, la valeur des tableaux était estimée à 10 millions d'euros. L'Ukraine avait annoncé en avril avoir retrouvé quatre tableaux mais sans donner de détails sur la manière dont les toiles avaient été récupérées, se contentant de préciser qu'elles avaient été retrouvées dans «les mains de groupes criminels».

Il s'agissait d'oeuvres de Hendrick Boogaert, de Floris van Schooten, et de deux tableaux de Jacob Waben. Une cinquième peinture, «Nieuwstraat à Hoorn», d'Isaak Ouwater, datant de 1784, et estimée à quelque 30.000 euros, avait été rapportée à l'ambassade néerlandaise de Kiev par un Ukrainien qui avait acheté le tableau.