Tchad : Vaccination de 3,3 millions d'enfants contre la polio

Publié par DKNews le 17-09-2016, 13h48 | 37

Le ministère tchadien de la Santé publique a annoncé vendredi le lancement d'une nouvelle étape d'une campagne de vaccination en 5 tours contre la polio, qui doit durer jusqu'en novembre prochain, ciblant 3,3 millions d'enfants de moins de cinq ans.

«Grâce aux efforts de tous les partenaires techniques et financiers, le premier tour de la campagne a eu lieu du 27 au 30 août 2016. La prochaine étape est imminente. Elle aura lieu dans  16 régions sanitaires du 17 au 20 septembre 2016», a expliqué M. Assane Nguéadoum, ministre de la Santé publique du Tchad.

«L'épidémie au Nigeria menace l'éradication totale de la poliomyélite en Afrique qui, pourtant, est à portée de main au cours des prochaines années.

Nous appelons les gouvernements nationaux, les collectivités et les travailleurs en première ligne à coopérer pour arrêter d'urgence la transmission du virus en Afrique», a déclaré pour sa part le Représentant de l'OMS au Tchad, Jean Marie Vianny Yameogo.

Le Tchad a été certifié comme pays libéré de la poliomyélite le 30 juin 2016, mais le risque de la propagation du virus reste important. Les autorités tchadiennes et les partenaires restent déterminés à poursuivre les efforts visant à renforcer le programme de vaccination et de surveillance épidémiologique en vue de maintenir le statut récemment obtenu au Tchad.