AEP : des points noirs dans plusieurs villes et localités

Publié par DKNews le 17-09-2016, 18h14 | 48

Mais, ces réalisations "n'ont pas encore permis d'atteindre l'ensemble des objectifs assignés au secteur".

En matière de service public de l'eau, il a été constaté la non continuité de la distribution de l'eau et la persistance de points noirs dans la plupart des villes et localités et des lacunes dans la prises en charge des fonctions opérationnelles, notamment en matière de gestion technique, d'exploitation et de maintenance des réseaux et installations.

Des insuffisances en matière d'accueil des usagers au niveau des agences commerciales ont été également relevées. Concernant l'agriculture, le ministre a indiqué que son secteur fournit actuellement 6,3 milliards m3 à l'irrigation agricole.

Cet effort devrait se poursuivre pour atteindre les objectifs d'amélioration de la production et de la productivité afin de permettre au secteur agricole de jouer son rôle de diversification de l'économie nationale.

En ce qui concerne l'environnement, M. Ouali a demandé aux directeurs de wilaya de se rapprocher du mouvement associatif pour être proche du citoyen et pour mieux diagnostiquer les problèmes liés à l'environnement.

Plusieurs problématiques devraient être aborder lors de ce regroupement qui se poursuivra dimanche notamment le manque de suivi de la gestion des déchets, la prolifération des dépôts et des décharges sauvages, la récupération, le recyclage et la valorisation économique des déchets industriels, les substances et produits chimiques dangereux et le recouvrement des taxes sur l'environnement.
Les travaux du regroupement ont été scindés en huit ateliers.

"L'objectif n'est pas de répéter les objectifs déjà arrêtés, mais de sortir avec une feuille de route concrète portant sur l'amélioration de la gestion du service public de l'eau, le travail de proximité et la maintenance des infrastructures", a recommandé le ministre.