Hadj : La saison Hadj 2016, une réussite

Publié par DKNews le 17-09-2016, 18h18 | 36

La saison Hadj 2016 a été une "réussite" malgré quelques difficultés dont l’exiguïté des lieux de campements à Minan, a affirmé hier à La Mecque le directeur général de l’Office national du Hadj et de la Omra, Youcef Azouza.

"La saison Hadj de cette année a été une réussite, notamment côté restauration où il y a eu profusion de nourriture et de boissons fraîches nécessaires aux pèlerins au regard des pics de chaleur et des efforts fournis durant l’accomplissement des rituels", a indiqué M. Azouza dans un point de presse convoqué à l’issue d’une rencontre évaluative de la deuxième étape de la saison Hadj 2016.

Minan, a-t-il dit, reste le point noir qui "nous interpelle pour établir à l’avenir un plan et une stratégie à même de nous permettre de réussir au mieux l’hébergement des fidèles" dans cette station dont l’exiguïté de la superficie a mis hors tentes les membres de la mission qui se sont sacrifiés pour que les hadjis puissent passer leur nuit dans les tentes climatisées.

"La mission a quand même pu contourner le problème de superficie à Minan qui n’est pas propre à l’Algérie mais touche les différents pays et contenter les hadjis grâce, entre autres, aux activités de proximité parmi lesquelles le regroupement des fidèles guidés par les éléments de la protection civile en vue d’accomplir le rituel de lapidation", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Azouza a insisté auprès des membres de la mission à continuer assidûment leur travail et organiser dans les meilleures conditions possibles le retour des hadjis au pays pour ceux devant prendre leur vol à partir de l’aéroport de Djeddah ou pour les pèlerins transitant par Médine. Pour ce qui est du nombre de décès, le DG de l’ONHO en comptabilise huit dont une septuagénaire de Jijel morte d’épuisement à Arafat.

"Grâce à Dieu, cette année le nombre de décès reste infime par rapport aux années précédentes", s’est-il félicité, avant de relever le problème des personnes égarées, notamment les hadjis âgés, surtout entre la station de Mouzdalifah et Minan (près de 5 km), "tous retrouvés par les membres de la Biâ’tha et ramenés à leur lieu d’hébergement".

Le premier groupe de hadjis devant regagner ce samedi l’Algérie a été salué à son départ à l’aéroport international de Djeddah par le directeur général de l’ONHO.