Le DG de l’ONDA l’a affirmé à Béjaia, Près d’un milliard de dinars brassé par l’ONDA au titre des redevances

Publié par DKNews le 17-09-2016, 18h20 | 190

L’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (ONDA) brasse annuellement depuis 2014, près d’un milliard de dinars, tirés au titre des redevances d’exploitation des £uvres artistiques, a indiqué,  hier à Bejaia, Samir Bencheikh, directeur général de l’établissement, appelant les différents auteurs à déclarer leur £uvres exploitées.

Intervenant à l’occasion d’une rencontre avec les artistes de la wilaya, M.Bencheikh a tenu à mettre en exergue, la contribution de l’office non seulement en terme de protection des £uvres littéraires et artistiques mais également en terme d’aide aux artistes.

Revendiquant, quelques 17.000 adhérents, M.Bencheikh a estimé que les rétributions vont aller crescendo, renforcé par l’augmentation de ces redevances, estimées en augmentation d’année en année.

A ce titre, il soulignera que 07 chaines de télévisions honorent sans coup férir leur redevance et que désormais, l’office, a enrichi sa palette de ressources, en percevant des rentrées sur l’usage d’£uvres algériennes sur les sites ½ Internet «, à l’instar de Youtube ou encore de GOOGLE, bien que l’ampleur des redevances, apportée par ce dernier, restent infimes. 

D’autres apports consolident ces rentrées, à l’instar des redevances tirées des supports électroniques et informatiques importés dont la concrétisation est mené de concert avec l’administration des douanes, a-t-il ajouté, expliquant que toutes ces rentrées sont reversées, à raison de 30 % au profit des auteurs, 40 % aux droits voisins et 30 %, consacrées au financement et à la promotion culturelle.

M.Bencheikh, soucieux visiblement de sensibiliser les artistes sur l’importance du role de l’office a fait part par ailleurs de son engagement en terme de prise en charges des retraites complémentaires de ses adhérents qui parfois atteignent la somme de 45.000 dinars par mois ou d’aide aux artistes socialement défavorisés, grace à la mise sur pied d’une pension de solidarité de l’ordre de 10.000 dinars ainsi que la prise en charge de certains frais médicaux.

Au cours de cette rencontre qui a permis de sérier également les attentens des participants, notamment la question du piratage ou celle en rapport avec la retraite, m. Bencheikh a annoncé l’acquisition d’un matériel artistique (guitares, trombone, etcà), d’une valeur de 100.000 dinars au profit de certaines associations locales.