
Près de 20.000 manifestants selon la police défilaient samedi après-midi dans le centre de Londres pour réclamer une politique d'accueil des réfugiés plus généreuse, ont rapporté des médias.
La manifestation est organisée par l'ONG Solidarité avec les Réfugiés (swruk.org) et soutenue notamment par Amnesty International. Elle intervient deux jours avant que les dirigeants mondiaux ne se retrouvent lundi à New York pour tenter d'améliorer le sort de millions de migrants et réfugiés et de trouver une issue à cinq ans de conflit en Syrie lors de la 71e Assemblée générale des Nations unies.
Selon l'ONU, il y a 65 millions de personnes déplacées dans le monde, dont 21 millions de réfugiés, fuyant persécutions, pauvreté ou guerre, comme le conflit en Syrie qui a déjà fait 300.000 morts.
Le Royaume-Uni, qui refuse de participer aux quotas européens de répartition des réfugiés arrivés en Europe, s'est engagé à accueillir 20.000 Syriens sur cinq ans en provenance des camps de réfugiés se trouvant à la frontière syrienne.