Institut de la pêche d’Oran : Deux nouvelles spécialités pour la rentrée 2016/2017

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h30 | 214

Deux nouvelles spécialités ont été ajoutées au listing des formations assurées par l’Institut de technologie de pêche et d’aquaculture d’Oran (ITPA) pour la rentrée 2016/2017.

La première est destinée aux ½ électro-motoristes» et la deuxième aux officiers mécaniciens de 3ème classe, a-t-on appris, hier, du directeur de l’établissement.

En marge des ½ Portes ouvertes « sur les opportunités qu’offre l’ITPA en matière de formation, organisées au siège de l’établissement jusqu’à jeudi prochain, Houari Kouicem a indiqué que l’établissement offre quelque 60 places pédagogiques pour les deux nouvelles spécialités.

Celles-ci se dérouleront sur une durée de 24 mois. La spécialité destinée aux électro-motoristes n’exige qu’un niveau de 3ème année secondaire, alors que celle des officiers mécaniciens de 3ème classe requiert une formation d’électro-motoriste et un taux de navigation supérieur ou égal à 18 mois, a précisé le même responsable.

Ces deux nouvelles spécialités portent le nombre global des formations disposées à l’INPA d’ Oran à sept, en plus de celles destinées à former des lieutenant de pêche, ieutenant mécanicien, TS en pêche,  TS en aquaculture et Patron côtier à la pêche.

La capacité d’accueil de cet établissement est de 200 postes pédagogiques, alors que le nombre d’inscrits par année ne dépasse pas les 140, a noté le directeur de l’établissement, expliquant ce manque d’engouement par la dureté des métiers de la mer et leur instabilité.

Toutefois, il estime qu’il s’agit de métiers d’avenir, car les opportunités de travail sont multiples et les diplômes obtenus ouvrent les portes pour l’obtention de crédits et des aides de l’Etat pour la création d’entreprises spécialisées en pêche et aquaculture.