Plus de 3.200 places pour la prochaine rentrée à El-Bayadh

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h31 | 105

Un total de 3.270 nouvelles offres de formation est offert pour la saison 2016-2017 (session de septembre) par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) dans la wilaya d’El-Bayadh, a-t-on appris hier des responsables locaux du secteur.

Quelque 2.255 postes sont prévus pour la formation diplômante, dont la formation résidentielle (975), l’apprentissage (980), les cours du soir (125) et la formation en milieu rural (100).

Selon la même source, 1.015 places en formation qualifiante ont également été retenues pour cette session, dont 350 destinés à la femme au foyer et 300 autres de formation en cours du soir.

Il est fait état, par ailleurs, de 365 places pour les pensionnaires des établissements pénitentiaires, en vue de leur ouvrir des perspectives de qualification, permettant leur réinsertion sociale.

La nomenclature de formation prévoit pour cette session de nouvelles spécialités dans la poterie, la céramique, la mosaïque, la manipulation et l’entretien de matériels agricoles, l’équipement et la garniture intérieure des véhicules, ont fait savoir les services de la DFEP.

Elle englobe aussi des spécialités liées à l’élevage, la restauration et la réfection de bâtisses, l’installation des réseaux de communication et l’exploitation des réseaux d’eau potable.

Les services de la DFEP, qui ont prolongé les délais des inscription au 22 septembre courant, se sont employés à la réunion de toutes les conditions nécessaires pour une assurer une rentrée dans les meilleures conditions, le 25 septembre, à travers les 11 établissements de formation que compte la wilaya, selon la même source.