Relizane : ouverture de deux nouvelles spécialités

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h31 | 51

La direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Relizane a ouvert deux nouvelles spécialités, au titre de la nouvelle rentrée prévue fin septembre courant, a-t-on appris, hier, du chargé de la communication de cette administration.

Les deux spécialités portent sur la formation de Technicien supérieur en contrôle de la qualité de fabrication d’aliments agricoles et d’Agent commercial.

Elles seront assurées au niveau du Centre spécialisé de Relizane et au CFPA de Oued Rhiou.
La nouvelle rentrée professionnelle concernera de plus de 9.000 stagiaires des instituts et CFPA dont 4.000 nouveaux stagiaires, selon la même source.

Ce secteur a réservé pour cette session de septembre, 1.702 places de formation, 1.100 autres en apprentissage dans 91 filières et 36 spécialités, en plus de 75 postes en milieu rural, 240 en cours du soir, 335 postes de formation pour femmes au foyer, 250 en formation contractuelle dont 140 pour les détenus des établissements pénitentiaires.

Cette session sera marquée également par l’ouverture d’une section dédiée au «cadastre topographique» avec 25 places selon le même responsable qui a souligné que 135 postes de formation sont destinés aux handicapés dans 9 spécialités assurées par le centre régional des handicapés d’Oued Djemaa.

Le secteur de la formation dispose à Relizane de 23 établissements, un institut national spécialisé, un centre régional des handicapés d’Oued Djemaa. Ce dernier accueille des stagiaires de 12 wilayas de l’Ouest du pays.