CFPA de Misserghine (Oran): 200 places pédagogiques en spécialités agricoles

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h32 | 481

Le centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de Misserghine offre 200 places pédagogiques en plusieurs spécialités agricoles au titre de la rentrée de la session de septembre 2016, pour répondre aux besoins du marché, a-t-on appris du directeur de cet établissement.

Cette offre dans divers modes de formation, concerne les spécialités d’aviculture, d'arboriculture fruitière, de petit élevage de ruminants, d'horticulture, de contrôle et de conditionnement du lait, d'apiculture et d'aquaculture, a indiqué l’agronome Mohamed Mansouri.

Promu en pôle d'excellence, ce CFPA enregistre une grande affluence de jeunes désirant se former dans des spécialités agricoles par rapport à l’année dernière.

Cet engouement est justifié par le plan de communication adopté par le CFPA cette année utilisant des affiches publicitaires avec des méthodes modernes pour faire découvrir cet établissement et organisant des rencontres de sensibilisation à travers les communes de la wilaya pour promouvoir de tells spécialités.

Dans ce cadre, le CFPA de Misserghine envisage d’organiser des visites sous forme de virées touristiques et d’exploration au profit des élèves à longueur d’année, dans des ateliers pédagogiques afin de les inciter à rejoindre les bancs de formation dans le domaine agricole, et ce en collaboration avec des conseillers des cycles scolaires.

Des visites seront programmées en faveur du grand public qui auront droit à des séances de dégustation de certains produits agricoles cultivés par des stagiaires du centre, qui s’étend sur une superficie de 46 hectares dont 35 ha cultivables.

Ce CFPA dispose de salles de cours, d'informatique et de conférences, d'une bibliothèque, d'ateliers pédagogiques en spécialités agricoles, d'une mini laiterie et d'un internat de 24 lits. L’encadrement est assuré par des agronomes et des enseignants.