Nouvelles offres de formation spécialisée dans les métiers agricoles proposées aux stagiaires

Publié par DKNews le 18-09-2016, 18h33 | 50

De nouvelles offres de formation spécialisée dans les métiers agricoles sont proposées aux stagiaires de la wilaya de Médéa, à l’occasion de la rentrée de la formation professionnelle de septembre, a-t-on appris hier des responsables locaux du secteur.

Le secteur de la formation professionnelle qui consacre, depuis plusieurs années, une large place aux métiers agricoles, compte étoffer, selon la même source, son programme de formation par l’introduction de nouvelles spécialités appelées à pourvoir le secteur agricole en main-d’œuvre qualifiée.

Parmi les nouveautés annoncées, pour la session de septembre, la formation en technique forestière, l’agriculture steppique, la protection des végétaux, la culture maraichère et le machinisme agricole, dispensées au niveau des instituts de formation professionnelle de Ksar-el-Boukhari et Berrouaghia.

Outre du fait qu’elles répondent aux besoins spécifiques de la région, à vocation agricole par excellence, ces spécialités ont été initiées, a-t-on expliqué, dans le souci d’adapter le programme de formation aux attentes du marché local de l’emploi, dont l’agriculture reste l’un des principaux demandeurs de main-d’œuvre.

Diverses formations aux métiers agricoles figurent déjà dans le programme proposé par le secteur, rappelle la même source, citant le cas des formations en cuniculture, aviculture, horticulture, techniques de jardinage, de greffage, d’entretien des arbres et de production de plants dispensées à travers de nombreuses structures de formation de la région.

L’offre de formation, pour la rentrée de septembre, est estimé à 6675 places pédagogiques, dont 3305 en régime résidentiel et 1605 en apprentissage, alors que le nombre de reconduits est de 4673 stagiaires, portant l’effectif global à 11348 stagiaires, répartis entre une trentaine de structures, dont trois instituts spécialisés.