M. Bentahar souligne le rôle des Douanes dans la lutte contre l'importation des produits pyrotechniques

Publié par DKNews le 19-09-2016, 15h45 | 92

Le directeur générale des Douanes Kaddour Bentahar a souligné, dimanche à Alger, le rôle de l'administration douanière dans la lutte contre l'importation prohibée des produits pyrotechniques, a indiqué un communiqué de la direction générale des Douanes.

M. Bentahar a insisté, lors d'une conférence sur les produits pyrotechniques, sur «le rôle important qui incombe à l'administration des Douanes et de la lourdeur de sa responsabilité pour atténuer ce fléau à travers l'efficacité des contrôles douaniers aux frontières», a-t-on précisé.

Il a également fait état aux douaniers de l'importance des dégâts humains et matériels causés mais aussi de l'ampleur des montants transférés en devises fortes utilisés pour l'importation de ces marchandises néfastes, ajoute la même source.

Organisée en collaboration avec le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, cette conférence a vu la participation de l'ensemble des responsables des services centraux et des cadres des douanes chargés des contrôles opérationnels des opérations du commerce extérieur.

Cette rencontre de sensibilisation a été animée par le chef de service de la clinique des brûlés à Alger, Pr. Badreddine Mitiche, les chirurgiens spécialistes en chirurgie plastique et brûlés, Dr. Khalil Réda Hadj Mati et Dr. Abdelfettah Sadouni et le médecin généraliste Dr. Mohamed Bichari.

En plus des mesures du renforcement du contrôle prises par l'administration des douanes pour lutter contre l'importation de ces marchandises prohibées à titre absolu, la conférence visait à faire accroître le sens de responsabilité des fonctionnaires des douanes dans l'accomplissement de leur missions de contrôle des opérations du commerce extérieur, à travers des images des dégâts occasionnés par l'utilisation des produits pyrotechniques, notamment sur les enfants.

Le docteur Hadj Mati a pour sa part beaucoup insisté sur la gravité des dégâts occasionnés sur beaucoup d'enfants arrivant jusqu'à l'obturation des mains et des brûlures graves au visage. Selon le communiqué, cette conférence est la première d'une série d'autres conférences portant sur le même sujet et qui seront organisées au courant de cette semaine au niveau des écoles des Douanes de Tlemcen, Annaba, Oran et Batna pour que cette action de sensibilisation touche l'ensemble des fonctionnaires de l'administration douanière, chargés du dédouanement des marchandises au niveau des ports et aéroports.