Ancrer la culture entrepreneuriale dans le milieu estudiantin

Publié par DKNews le 19-09-2016, 16h08 | 62

Les participants à la première édition de l’université d’été sur l’entrepreneuriat et la création de micro-entreprises ouverte dimanche à Souk Ahras ont fortement souligné la nécessité d’ancrer la culture entrepreneuriale dans le milieu estudiantin.

Les intervenants ont mis en exergue l’importance d’encourager les futurs diplômés à saisir les opportunités d’investissement offertes par l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et de bénéficier d’un accompagnement  pour la création d’entreprises dans les secteurs de l’industrie, du BTP , de l’agriculture et de l’hydraulique.

Organisée à l’institut des sciences juridiques de l’université «Mohamed Cherif Messaâdia’’, à l’initiative de, l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), la caisse nationale d’assurances sociales (CNAS), la caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs non salariés ( CASNOS), les services du registre du commerce , de banques et d’enseignants en droit de l’université de Souk Ahras , cette université d’été vise à promouvoir le rôle de «la maison de l’entrepreneuriat’’ auprès des étudiants’’ , a indiqué le directeur de l’ANSEJ El Hachemi Ben Achour .

Il a dans ce sens précisé que la réactivation de la maison de l’entrepreneuriat pour cette année, intervient suite à la dynamique observée dans la création de micro-entreprises, notamment avec, a-t-il soutenu, les facilités accordées relatives à l’exonération des taux d’intérêts sur les crédits destinés à la création d’entreprise.

L’objectif de cette université d’été est de sensibiliser les étudiants sur l’importance de créer des micro-entreprises dans divers secteurs, poursuit Ben Achour soulignant le large panel de spécialités proposées à l’université de Souk Ahras permettant aux universitaires la création d’entreprises dans divers créneaux.

Les enseignants présents à cette rencontre  ont mis en avant l’importance de la maison de l’entrepreneuriat dans la transmission du savoir nécessaire et l’accompagnement des étudiants et pour concrétiser leurs idées entrepreneuriales.

Les présents ont, dans ce contexte, appelé à l’introduction  d’un module sur l’entrepreneuriat au cursus universitaire. Cette première édition de l’université d’été devra se poursuivre jusqu’au 22 septembre.