Législatives russes : La présidente de la Commission électorale surprise par le large score du parti Russie Unie

Publié par DKNews le 19-09-2016, 17h06 | 27

La présidente de la Commission électorale centrale de Russie, Ella Pamfilova, s'est dite «surprise» par le large score réalisé par le parti au pouvoir Russie Unie aux élections législatives organisées dimanche.

«J'espère que ces résultats reflètent bien la réalité et si quelqu'un a des doutes, qu'il soit le bienvenu (ndlr, pour présenter un recours). Je suis certaine que la plupart des membres de la Commission, ne s'attendait pas à un tel résultat. C'était pour nous une surprise», a déclaré Pamfilova à la presse, après leur avoir communiqué les résultats du vote.

Selon les résultats communiqués, Russie Unie a obtenu 54,28 % des voix sur les listes des partis et 203 mandats individuels. Le taux de participation aux élections de la Douma a atteint 47,18 %.

Le parti Russie Unie a remporté 343 sièges au sein de la nouvelle assemblée (chambre basse du parlement) soit 76,22 % des sièges). Le parti communiste a obtenu 42 sièges (9,34 %). Il est suivi par le parti démocratique libéral avec 39 sièges (8,67 %). Le parti Juste-Russie vient en quatrième position avec 23 sièges (5,11 %).

Quatorze partis étaient en lice dimanche pour les législatives-2016 devant désigner les 450 députés de la Douma d’Etat et certains gouverneurs régionaux.

A la clôture du scrutin, hier dimanche, le Premier ministre Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie Unie, s'est félicité du déroulement du scrutin, indiquant «On peut dire clairement que notre parti a gagné», pronostiquant même l'obtention de la majorité absolue à la Douma.

«On peut dire avec certitude que le parti a obtenu un très bon résultat» malgré une participation «pas la plus élevée mais quand même importante», s'est réjoui à son côté le président russe, Vladimir Poutine, lors d'un déplacement au siège du parti qu'il avait contribué à créer en 2001, en saluant la «maturité politique grandissante» des électeurs russes.

Pour le chef de l'Etat, ces élections étaient d'autant plus importantes qu'elles sont la dernière consultation nationale avant la présidentielle de 2018.