Syrie : Fin de la trêve hier soir, incertitude sur sa prolongation

Publié par DKNews le 19-09-2016, 17h07 | 29

La trêve en Syrie entrée en vigueur il y a une semaine à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis se termine lundi à 19H00 (16H00 GMT), selon une source militaire syrienne de haut niveau, alors qu'une prolongation restant incertaine.

«L'armée syrienne avait effectivement décidé un gel des combats jusqu'à dimanche soir, mais la Russie a décidé de prolonger le cessez-le-feu et il se terminera lundi soir à 19H00 (16H00 GMT)», a affirmé ce haut responsable, qui ne souhaite pas être identifié, cité par l'AFP. «Nous ne savons pas si la trêve sera prolongée par la suite», a-t-il ajouté.

La trêve en Syrie a été fragilisée par la dégradation des relations entre Moscou et Washington après les frappes meurtrières de la coalition conduite par les Etats-Unis contre l'armée syrienne dans la région de Deir Ezzor, dans l'est du pays.

La Russie et les Etats-Unis se rejettent par ailleurs la responsabilité du non acheminement de l'aide humanitaire à Alep, en accusant les rebelles ou le gouvernement de ne pas vouloir reculer de la route stratégique de Castello par où doivent passer les camions chargés de vivres et de médicaments de l'ONU.

Le conflit en Syrie qui a débuté en 2011 a fait plus de 300.000 morts et poussé des millions de personnes à l'exil.

La trêve en Syrie «n'a pas de sens» après les violations du cessez-le-feu

La trêve en Syrie «n'a pas de sens» après les violations répétées du cessez-le-feu par les rebelles et l'incapacité des Etats-Unis à coopérer, a estimé lundi le général de l'armée russe Sergueï Roudskoï .

Fustigeant les Etats-Unis qui n'ont pas «de levier efficace pour peser sur l'opposition en Syrie», le général russe a estimé que «compte tenu du fait que les rebelles ne respectent pas le régime de cessez-le-feu, son respect unilatéral par les forces gouvernementales syriennes n'a pas de sens».

Le haut responsable de l'état-major russe a accusé «les Etats-Unis et les rebelles qu'elles contrôlent, la soi-disant opposition modérée, de n'avoir respecté aucun des engagements prévus par l'accord de Genève» du 9 septembre trouvé entre Moscou et Washington. La Russie accuse ainsi les rebelles d'avoir violé la trêve «302 fois».

«Plus important, l'opposition modérée n'a pas pris ses distances avec le Front al-Nosra», a ajouté le général russe. «La partie russe observe non pas une séparation sur le terrain entre l'opposition et le Front al-Nosra mais au contraire une alliance et une préparation en cours pour une offensive conjointe», a affirmé le général Roudskoï.

La commission d'enquête de l'ONU demande un meilleur accès aux réfugiés
La Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie a lancé un appel lundi aux pays européens pour lui garantir un accès aux réfugiés syriens, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

«Nous lançons un appel aux pays en Europe qui accueillent de nouveaux réfugiés, car il est très important pour la Commission d'avoir accès à des victimes et à des témoins de violations des droits et de crimes de guerre», a déclaré Paulo Pinheiro, président de la Commission d'enquête, mise en place il y a cinq ans.

La Commission est en contact avec plusieurs pays, a ajouté le diplomate brésilien, et a «reçu ce matin des assurances de recevoir des réponses positives pour des visites». Aucune indication n'a été donnée quant aux pays visés.

Selon M. Pinheiro, le conflit est entré dans une nouvelle phase et «il est très important d'avoir accès aux victimes et aux témoins qui disposent d'informations fraîches».
Raid contre l'armée syrienne : une «agression flagrante américaine»

Les Etats-Unis ont commis une «agression flagrante» contre la Syrie en menant samedi un raid contre son armée à Deir Ezzor, dans l'est du pays, a dénoncé lundi le président syrien Bachar al-Assad.

«Chaque fois que l'Etat syrien avance sur le terrain et dans le processus de réconciliation nationale, les Etats qui nous sont hostiles accroissent leur soutien aux organisations terroristes», a déclaré le président syrien.

Le dernier exemple, c'est l'agression flagrante américaine sur une position de l'armée syrienne à Deir Ezzor au profit du groupe terroriste (autoproclamé «Etat islamique» EI) Daech», a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat a fait cette déclaration rapportée par l'agence officielle Sana en recevant à Damas le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires arabes et africaines.

«Les parties qui sont hostiles à la Syrie font l'impossible pour prolonger la guerre terroriste», a-t-il ajouté.

Plus de 60 soldats syriens ont été tués et une centaine d'autres ont été blessés samedi dans des frappes de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre une position de l'armée syrienne dans l'est du pays.