Cargo échoué sur la Grande barrière de corail: Un groupe chinois accepte de payer

Publié par DKNews le 20-09-2016, 16h29 | 42

Les propriétaires d'un cargo chinois qui s'était échoué il y a six ans sur la Grande barrière de corail ont accepté lundi de verser 26,3 millions d'euros de dédommagements à l'Australie.

Le Shen Neng 1, un cargo qui transportait des tonnes de charbon, s'était échoué le 3 avril 2010 sur un banc de sable au large de l'Etat du Queensland. Trois tonnes de carburant s'étaient échappé du réservoir endommagé tandis que le cargo avait laissé une cicatrice de trois kilomètres de long sur la Grande barrière, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pendant six ans, le groupe Shenzhen Energy Transport et son assureur avaient refusé de reconnaître qu'ils étaient responsables des dégâts et devaientfinancer des réparations.

Mais les autorités australiennes et la compagnie ont finalement conclu un accord à l'amiable sur le versement de 39,3 million de dollars australiens (26,3 millions d'euros).

«Nos efforts pour récupérer des fonds pour nettoyer la pollution envoient un message sans équivoque, que les dégâts à la Grande barrière de corail, inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité, sont inacceptables», a déclaré le ministre de l'Environnement Josh Frydenberg.

L'Australie «va utiliser tous les moyens à disposition pour poursuivre les propriétaires de bateaux négligents et qui endommagent la Grande barrière».