Chine-UE : La Chine dénonce la visite du dalaï lama au Parlement européen

Publié par DKNews le 20-09-2016, 17h22 | 44

La Chine a condamné lundi la visite du dalaï lama au parlement européen la semaine dernière, mettant en garde contre une détérioration des relations entre Pékin et Bruxelles.

"La Chine s'oppose fermement aux actes répréhensibles du Parlement européen", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'un point presse régulier. "Que l'on ne s'attende pas à ce que nous restions sans réagir", a-t-il souligné.

Le chef spirituel tibétain est accusé par la Chine de vouloir l'indépendance du Tibet, une accusation qu'il réfute systématiquement.

"Les relations entre la Chine et l'UE entrent dans une phase de développement rapide et la communication entre les deux parlements suit également un bon rythme de développement", selon le porte-parole.

"Mais dans ce cas précis les responsables du Parlement européen ont obstinément voulu n'en faire qu'à leur tête en maintenant une position répréhensible qui nuit aux intérêts de la Chine et sape les fondements politiques des échanges parlementaires bilatéraux", a expliqué Lu Kang.