Le pétrole augmente après les estimations de stocks de l'API

Publié par DKNews le 21-09-2016, 18h18 | 21

Les prix du pétrole gagnaient du terrain hier en cours d'échanges européens, alors que de premières estimations des stocks hebdomadaires américains pour la semaine dernière ressortaient bien en deçà du consensus, de bon augure pour les données officielles attendues dans la journée.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 46,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance, dont c'est la première utilisation comme contrat de référence, gagnait 94 cents à 44,99 dollars.

Après avoir atteint mardi un plus bas depuis début août (à 45,09 dollars à Londres et 42,55 dollars à New York), les cours du pétrole s'étaient stabilisés à leur niveau d'ouverture, et décollaient mercredi dans l'attente de la publication hebdomadaire du niveau des stocks américains de pétrole par le département de l'énergie (DoE).

Selon les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), les réserves de brut auraient diminué de 7,5 millions de barils et celles d'essence de 1,4 million alors que celles de produits distillés auraient augmenté de 200.000 barils, relevaient des analystes.

Les investisseurs se montraient par ailleurs relativement optimistes quant à la rencontre d'Alger la semaine prochaine, où les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devraient se retrouver de façon informelle, en compagnie de pays producteurs non-membres de l'organisation, comme la Russie.

Le ministre de l'Energie algérien Noureddine Bouterfa, a laissé mardi la porte ouverte à la tenue d'une réunion officielle de l'organisation en marge du rendez-vous, pour discuter entre autre du problème de surproduction.