20 entreprises au 9eme salon de l’emploi de l’université de Béjaïa

Publié par DKNews le 21-09-2016, 18h28 | 56

Vingt (20) entreprises et autant d’organismes, spécialisés dans l’insertion des jeunes et dans le microcrédit ont pris part, mercredi à l’université Abderahmane Mira de Bejaia, au 9ème salon de l’emploi.

L’objectif de l’événement étant de mettre en rapport, les étudiants diplômés ou en fin de cycle avec les chefs d’entreprises afin de permettre aux uns de postuler à des postes de travail et aux autres, de recruter les profils et compétences qui leurs font défaut.

«Il s’agit de créer une synergie entre le monde universitaire et le milieu professionnel», a expliqué la responsable du service communication de l’université, qui en mesure l’impact par la participation des entreprises les plus importantes de la wilaya et l’implication d’un grand nombre d’universitaires.

Le salon est organisé en stands, ou chaque entreprise, y expose ses missions et ses perspectives soutenu par des espaces de rencontre, dédiés au B to B ou tout au moins à des échanges de sorte à rendre visible leur attente et le type de profils à recruter et donner par ricochet la possibilité aux étudiants de faire part de leurs souhaits, voire d’y déposer précocement leurs CV.

Les salons antérieurs ont donné a ce titre des résultats notables, et d’aucuns souhaitent en accroitre les offres de part et d’autre. Selon la vice-rectrice, chargée des relations extérieures, la 8eme édition, a donné lieu, en l’espèce, au dépôt de 1100 cv et la matérialisation de plus de 200 entretiens ainsi qu’un grand nombre de recrutements, qui n’ont pu être quantifiés toutefois, par manque de répondants des «heureux élus».

Pour cette édition, l’université escompte mettre le paquet sur le montage des offres de formation, à l’instar de celle qui unit l’établissement à l’entreprise générale emballage, leader national du carton ondulé dont la réussite, constitue, un réel motif de satisfaction.

Pour faire face à ses besoins en ressource humaine de qualité. «Général emballage» a eu droit à l’ouverture au sein de l’université d’une filière spécialisée (carton) en contrepartie du financement par le versement d’un salaire aux étudiants et l’engagement d’un recrutement en bonne et du forme à la fin de la formation.

«L’expérience a été si concluante au bout de quatre année de mise à l’épreuve. Nous allons la prolonger et éventuellement l’étendre a ceux qui voudraient la mettre en pratique dans d’autres spécialités», s’est réjoui le recteur, Boualem Saidani, dans son discours inaugural.

Le salon étalé sur 2 jours sera adossé à plusieurs activités scientifique et pédagogique, notamment des conférences et des workshops, tous dédiés à l’emploi.