Constantine : 14 millions de pétards saisis par la Direction régionale des douanes

Publié par DKNews le 23-09-2016, 17h42 | 34

Les services de la Direction régionale des douanes de Constantine ont saisi en 2015 et 2016 environ 14 millions de pétards, a indiqué jeudi le sous-directeur chargé de la communication l’inspecteur divisionnaire Amar Hamlaoui.

Cette opération a été menée au niveau des aéroports de Constantine, de Batna et de Biskra ainsi qu’au port de Skikda où l’essentiel de cette quantité a été saisi, a précisé le même cadre en marge d’une rencontre sensibilisation et de formation régionale à l’école des douanes de Hamla-3 (Batna).

La rencontre a réuni les directeurs régionaux des douanes de Constantine et Sétif, les cadres des inspections divisionnaires de Batna, Sétif, Constantine, Jijel, Biskra, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Skikda et M’sila ainsi que des représentants de la sûreté nationale, de la gendarmerie, de la protection civile et de la direction du commerce.

La rencontre vise à sensibiliser les douaniers contre les dangers des produits pyrotechniques et à souligner l’impératif renforcement des contrôles dans les aéroports ainsi que par les brigades mobiles, selon la lettre du directeur général des douanes lue par le directeur de l’école de Batna, Abdelkarim Bouchkeriou.

Dans son intervention, Pr Nadia Grinat du CHU de Batna a mis l’accent sur les matières cancérogènes rentrant dans la fabrication de ces produits, les risques d’accident liés à leur utilisation et leurs effets nuisibles à l’environnement.

La même praticienne qui est chef du service anesthésie et réanimation, a mis en garde contre les risques des explosions citant les cas de deux incidents dont le premier ayant fait 15 victimes qui ont agonisé lentement alors que le second a fait quatre victimes de graves brûlures.

Des rencontres similaires sur le même thème ont été organisées courant cette semaine à Tlemcen, Annaba, Oran, et Alger au profit des cadres et agents chargés du dédouanement et du contrôle des marchandises dans les ports et aéroports, selon les organisateurs.