OMS : 6 candidats briguent le poste de Directeur général

Publié par DKNews le 24-09-2016, 14h40 | 49

Six états-membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont la France, l'Italie et le Royaume-Uni ont présenté chacun un candidat pour succéder à Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, selon un communiqué publié vendredi par cette agence de l'ONU.

Il s'agit de 4 hommes et de 2 femmes : le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Ethiopie), le Dr Flavia Bustreo (Italie), le professeur Philippe Douste-Blazy (France), le Dr David Nabarro (Royaume-Uni), le Dr Sania Nishtar (Pakistan) et le Dr Miklós Szócska (Hongrie).

Les 194 Etats membres de l'OMS avaient la possibilité de présenter des candidats jusqu'au 22 septembre.

Le Directeur général est le plus haut fonctionnaire de l'OMS. Le Dr Margaret Chan (Chine) avait été élue pour la première fois à ce poste en 2006 et elle terminera son second mandat le 20 juin 2017.
Les 1er et 2 novembre prochains, un forum sera organisé afin de permettre aux candidats de se présenter et de répondre aux questions des Etats membres concernant leur candidature.

Les débats du forum seront diffusés sur le site internet de l'OMS. En janvier 2017, le Conseil exécutif de l'OMS établira une liste restreinte de cinq candidats maximum.

Les membres du Conseil exécutif interrogeront ensuite les candidats et désigneront trois d'entre eux, au maximum, dont la candidature sera examinée par l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2017.
Les Etats membres éliront le nouveau Directeur général pendant cette Assemblée.

Ce processus de désignation est nouveau dans sa dernière phase. Auparavant, le Conseil exécutif ne soumettait qu'un seul candidat à l'Assemblée mondiale de la Santé, qui procédait à la nomination finale. Le nouveau Directeur général prendra ses fonctions le 1er juillet 2017.