Chine : Le Typhon Megi touchera terre dans la partie continentale

Publié par DKNews le 24-09-2016, 14h45 | 52

Le Typhon Megi, le 17e de l'année, devrait toucher terre dans les régions côtières des  provinces chinoises du Fujian et du Guangdong autour de mercredi, annonce le Centre météorologique national (CMN).

Samedi à 5h00, le centre du typhon se situait à 1.780 km au sud-est de Taitung, à Taiwan, dans l'océan Pacifique, accompagné  de vents atteignant 23 mètres par seconde.

Megi se dirige vers le nord-ouest, à une vitesse de 20 km/h avant d'atteindre la partie continentale de la Chine, selon les prévisions du CMN. Ce dernier a demandé aux autorités locales de prendre des mesures de précaution face à d'éventuelles catastrophes.

Parallèlement, des pluies torrentielles balayeront le nord et le nord-est  de la Chine au cours des trois prochains jours, et certaines parties des provinces du Hubei, du Henan et du Shaanxi seront frappées par des tempêtes.

Selon le ministère des Affaires civiles chinois deux typhons: Meranti et Malakas ont fait au moins 29 morts et 15 disparus dans cinq régions provinciales de la Chine. Accompagnés de vents violents et de pluies torrentielles, les deux typhons ont frappé la municipalité de Shanghai et les provinces du Jiangsu, du Zhejiang, du Fujian et du Jiangxi depuis le 14 septembre.

Plus de 7.300 maisons se sont effondrées, et 61.000 autres ont été endommagées à divers degrés, alors que 618.000 personnes ont été évacuées vers des lieux plus sûrs.

Les typhons ont également détruit 106.700 hectares de cultures. Les pertes économiques directes totales sont estimées à 15,48 milliards de yuans (2,32 milliards de dollars).