Voyage à bord du Tariq Ibn Zyiad : Sereine traversée

Publié par Reportage réalisé par Cherbal E-M le 24-09-2016, 16h56 | 85

En cette période de rentrée sociale, et surtout scolaire, l’équipe de la rédaction de DKNews a eu l’idée de plonger dans une traversée de la Méditerranée, pour accompagner  nos compatriotes, nombreux avec d’autres voyageurs, à avoir emprunté comme chaque été les lignes de la société publique,  l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs.

Le choix a donc été porté sur la ligne Oran – Alicante, assurée le week-end dernier par le fleuron de la navigation maritime nationale, le Tariq Ibn Zyiad, ce joyau de l’ENTMV, construit en 1995, et qui depuis assure des traversées régulières   dans des conditions à la mesure des attentes des millions de voyageurs qui relient les deux rives de la Méditerranée.

Le bateau a pris  le large  depuis la capitale de l’Ouest, avec comme  commandant de bord l’expérimenté M. Benamghar, à la manette comme toujours, prompt à veiller sur la bonne trajectoire ainsi sur la bonne coordination de son équipe.

Le reporter de DKNews a voulu savoir si la présentation faite de ce bateau sur le site web de la société correspond bien à quelque chose. «Des cabines qui associent le design fonctionnel au confort et au luxe pour un voyage inoubliable.

Toutes les cabines intérieures ou extérieures, équipées de deux, trois ou quatre lits, possèdent la télévision, des toilettes et une douche», lit-on en effet sur http://algerieferries.dz/.

Avec une équipe rompue aux tâches de la traversée, composée de 120 employés, coordonnée par le commissaire de bord Mehiris Abdellah, les quelques 1200 passagers ont ainsi eu le loisir de relier les côtes espagnoles, après quelques heures de navigation, dans une mer calme et des conditions de voyage des plus sereines. 

Les prestations d’hébergement et de restauration ont fait l’objet d’un soin particulier, permettant effectivement au personnel de bord  de convaincre de la pertinence de la promotion faite pour ce bateau par le service commercial de l’entreprise.

De l’autre côté de la Méditerranée, sur les terres espagnoles, M. Ikbal Cherifi chargé du projet consignation s’affaire à son tour pour faciliter le débarquement et l’accomplissement des formalités des voyageurs.

Pour s’enquérir des conditions d’accueil de nos compatriotes par les services espagnols de la police des frontières, notre reporter a voulu en savoir un peu plus sur ce qui se dit comme contraintes et difficultés imposées aux voyageurs en provenance de la rive Sud de la Méditerranée.

Un long entretien s’est en effet déroulé avec le directeur de l’agent maritime espagnol de l’ENTMV sur plan, M. José Vicente Martinez Badia  directeur de la société Romeu & CIA - Agentes Marítimos. Habitué à intervenir sur les lignes en provenance du Maghreb, il reconnaîtra l’importance du trafic maritime généré par les lignes reliant l’Espagne à l’Algérie. 

Pour lui, il n’y a pas de mesures d’accueil spécifiques prises, hormis celles imposées par un niveau d’alerte qui est presque à son maximum. ‘’Il est tout à fait normal que l’on demande aux  voyageurs de la patience et de la compréhension’’, dit-il, content d’avoir accompli les formalités d’une nouvelle traversée effectuée dans le calme et la sérénité.