Atelier sur le Sahara Occidental à Genève: Les participants appellent la communauté internationale à activer ses décisions

Publié par DKNews le 24-09-2016, 17h17 | 42

Les participants à un atelier sur le Sahara Occidental intitulé «l'occupation et le Droit humanitaire» organisée à Genève (Suisse) ont appelé la communauté internationale à activer ses décisions concernant le conflit au Sahara Occidental, a rapporté vendredi l'Agence de presse sahraouie (SPS).

La délégation sahraouie participant aux travaux de la 33 eme session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève a organisé jeudi un atelier sur le conflit au Sahara occidental intitulé « l'occupation et le droit humanitaire» et ce en collaboration avec l'association américaine des militants de droits de l'Homme et les organisations britanniques « Libération et « IVOR».

Lors de cette rencontre, le professeur du droit international à l'université de Genève, directeur du département du droit international Marco Sassouli a passé en revue les pratiques de l'occupant marocain d'une part et le droit international d'une autre part, tout en appelant la communauté internationale à activer ses décisions concernant le conflit au Sahara Occidental.

Dans son intervention lors de cet atelier encadré par le professeur de l'économie et du développement et ancien conseiller à l'ONU Jian Franco, l'avocat sahraoui Hadmine Mouloud Said a évoqué le statut juridique du Sahara occidental et les décisions internationales y afférant mettant l'accent sur les derniers développements de la question sahraouie et les violations marocaines des droits de l'Homme dans les territoires occupés.

Les travaux de la 33 eme session du Conseil des droits de l'Homme se déroulent pour la deuxième semaine consécutive à Genève et se poursuivront jusqu'a fin septembre courant avec la participation d'une délégation sahraouie représentant les territoires occupés, les camps de réfugiés et de la communauté sahraouie établie à l'étranger.

Plusieurs activités ont été organisées en marge de cette session pour faire connaitre la cause sahraouie et mettre à nu les politiques de l'occupant marocain et ses violations systématiques des droits de l'Homme.

Un rassemblement a également été organisé mercredi dernier devant le siège de l'ONU à Genève au cours duquel le comité suisse de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé l'ONU à organiser le referendum d'autodétermination au Sahara Occidental en 2017.

Un documentaire a été projeté pour la première fois sur l'histoire du « camp de Gdeim Izik» et la répression  des Sahraouis en général et des détenus politiques en particulier le groupe de Gdeim Izik .
Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique occupée par le Maroc depuis 1975 après le retrait des forces espagnoles.

Ce territoire est soumis au processus de décolonisation dans le cadre de l'ONU qui a parrainé le cessez-le-feu entre le deux belligérants (Front Polisario-Maroc).