Accident ferroviaire de Boudouaou : Un mort et 196 blessés

Publié par DKNews le 25-09-2016, 17h30 | 66

L'accident ferroviaire qui s'est produit, samedi  après-midi à Boudouaou (à l’ouest  de Boumerdes), a fait un mort (le conducteur  du train) et 196 blessés, dont six (6) transférés vers des hôpitaux d’Alger,  et sont toujours sous  contrôle médical, a-t-on appris, dimanche, auprès du  Directeur de la santé et de la population de la wilaya.

"Toutes les victimes de cet accident ont quitté les établissements de  santé de la wilaya à l’exception des six(6) blessés transférés vers Alger, à  cause de l’absence de certaines spécialités nécessitées pour leur traitement  à Boumerdes, mais leur vie est hors de danger", a assuré Fateh Haddad dans une  déclaration à l’APS.

Il a souligné l’activation, dès la survenue de l’accident, de la commission  d’urgence élargie, pour le suivi et la prise en charge des blessés et leur  transfert vers les  établissements de santé de la wilaya, parallèlement  à la mobilisation de tous les services  médicaux  pour l’accueil des dons de  sang des citoyens, qui ont fait montre d’un grand sens de solidarité, s’est-il  félicité.

Poursuite des travaux de relevage des wagons des voyageurs

Les travaux de relevage des wagons des voyageurs et de rétablissement  des voies se sont poursuivis, ce dimanche, en vue de la réouverture du trafic  sur cette ligne ferroviaire, a-t-on constaté.

Hier samedi, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF)  a rendu public un communiqué dans lequel elle informe son aimable clientèle  de la "suspension des trains à destination de l'Est du pays jusqu'au rétablissement  de la voie ferrée", signalant que le "trafic de la Banlieue sera limité d'Alger  à Réghaia" Mobilisation importante des services de la Protection civile.

L’accident ferroviaire de Boudouaou a, également, suscité une importante  mobilisation des services de la Protection civile de la wilaya.  

Selon le directeur de wilaya de ce corps constitué, Ahmed Mahmoudi,  plus de 150 agents et cadres de la protection civile de Boumerdes ont été   mobilisés pour le sauvetage, l’assistance et la prise en charge des victimes  de cet accident, aux côtés d’agents de l’Unité principale d’Alger et d’unités  mitoyennes.

Cet effectif humain a été soutenu par une vingtaine  d’ambulances  et  de nombreux camions anti- incendies, entre autres.  

Une délégation ministérielle pour s’enquérir des circonstances de   l’accident et s’informer sur l’état des victimes

Les ministres des Travaux publics  et des Transports,  et de la Santé et de  la Réforme hospitalière, respectivement, MM. Boudjemaa Talai et Abdelmalek Boudiaf  se sont rendus, samedi soir,  en compagnie du Directeur  général de la Protection  civile, Mustapha Lahbiri, à Boumerdes, pour s'enquérir des circonstances de  l'accident ferroviaire au niveau de la gare de Boudouaou, et s’informer sur  l’état des victimes.

La délégation ministérielle a inspecté, sur place, l'impact de cet  accident tragique, avant de s’entretenir avec des travailleurs du secteur  ferroviaire et des blessés, tout en s’enquérant  des efforts déployés par les  agents de la Protection civile concernant le transport et le secours des victimes. 

La délégation ministérielle s'est, également, rendue à l'établissement  de santé publique de Boudouaou, où elle a constaté de visu les conditions  de prise en charge d’un nombre de blessés accueillis par cette  structure. 

"Une commission d'enquête a été installée afin de déterminer les circonstances  de  ce douloureux accident", a indiqué le ministre des Travaux publics et  des Transports, en marge de cette visite.

L'accident s'est produit samedi  a x environs de 16h,  lorsque le train  rapide, en provenance d’Alger vers Bejaia, a rattrapé le train 63 à destination  de Thénia, au niveau de la gare de Boudouaou, selon les explications de la Société  nationale des transports ferroviaires (SNTF).