Prévu en novembre prochain à Oran : Préparation du premier festival urbain de lecture à haute voix

Publié par DK News le 25-09-2016, 18h24 | 44

L’association de promotion de la lecture chez l'enfant «Le Petit lecteur» d’Oran s’attèle à préparer la première édition du festival urbain de lecture à haute voix, prévu en novembre prochain à Oran, a-t-on appris de l’association.

Cette manifestation verra la participation d’une élite de spécialistes en lecture à haute voix d’Algérie, de France et d'une pléiade de dramaturges dont Fadéla Hachemaoui et Belkaid Abdelkader du théâtre régional «Abdelkader Alloula» d'Oran, a ajouté Djamila Hamitou.

Cet événement culturel, premier du genre au niveau national, se tiendra dans plusieurs structures culturelles et espaces ouverts dont les places publiques, pour attirer des auditeurs qui suivront des séances de lecture à haute voix, en tant qu’art procurant du plaisir. Ce festival de deux jours vise à faire connaitre l’importance de la lecture, ainsi que les prouesses phonétiques d'enfants, en plus de promouvoir le livre, a-t-on souligné.

En préparation pour cet événement, l’association «Le Petit lecteur» a organisé dernièrement un atelier de lecture à haute voix animée par des spécialistes femmes dans ce genre d’art.
Par ailleurs, elle envisage de concrétiser son projet de renforcement des capacités des associations de nombre wilayas de l’ouest du pays dans l’organisation de festivals culturels en leur transmettant son savoir-faire et son expérience dans ce domaine.

Disposant d'une riche bibliothèque, l’association «Le Petit lecteur» organise périodiquement des activités culturelles sur le livre et la lecture, en plus du festival international annuel du conte, auquel prennent part des conteurs et gouals des pays de la Méditerranée.