M. Mohamed El Ghazi a affirmé, samedi à Sidi Bel-Abbès : Des indices prometteurs grâce à des projets de jeunes réussis

Publié par DKNews le 25-09-2016, 18h36 | 92

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a affirmé, samedi à Sidi Bel-Abbès, que des indices prometteurs sont enregistrés grâce aux projets réussis par des jeunes dans le cadre des différents dispositifs de soutien à l’emploi.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que ces indices découlent de projets de jeunes dans des secteurs vitaux générant la richesse, à l’instar de l’agriculture, de l'industrie, de la santé et du tourisme, affirmant que l’Etat soutiendra les projets contribuant au développement de l’économie nationale.

M. El Ghazi a souligné que les projets créés au titre des dispositifs d’emploi augurent d’un avenir radieux, mettant en exergue, dans ce contexte, la politique de l’Etat visant à accompagner les jeunes  pour leur permettre de contribuer au système économique national et  à l’édification du pays.

Abordant le cas de Sidi Bel-Abbès, le ministre a qualifié la wilaya de pilote en matière d’emploi réussissant à réduire le taux de chômage en deça de la moyenne nationale de 30,58 pour cent en 1999 à 9,51 pc cette année, selon l’office national des statistiques, et ce à la faveur de la concrétisation de la stratégie de bonne gouvernance de l'Etat en matière d’emploi et de lutte contre le chômage. Ce taux est appelé à baisser davantage, a-t-il prévu.

Le ministre a ajouté que Sidi Bel-Abbès recèle d’importants atouts économiques permettant aux jeunes d’investir et de créer des projets dans des domaines dont l’agriculture avec ses filières, l’industrie électronique, mécanique et de fabrication de matériaux de bâtiment.

M. El Ghazi a valorisé, au passage, la formation qui permet d’assurer un accompagnement aux jeunes à concrétiser leurs projets et améliorer les résultats, saluant l’expérience de Sidi Bel-Abbès à intégrer les micro-entreprises avec de grandes entreprises pionnières en vue de renforcer les expériences.
Concernant la sécurité sociale, le ministre a exprimé sa satisfaction quant aux prestations fournies au citoyen, notamment avec la carte Chiffa.

M. El Ghazi a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya, deux sièges de l’agence locale de l’emploi et d'un centre payeur relevant de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) au niveau de la commune de Sfisef.

Le ministre a également présidé l’ouverture d’un mini salon pour l’emploi à la maison de la culture «Kateb Yacine» de Sidi Bel-Abbès, posé la première pierre pour la réalisation du nouveau siège de l’office national d'appareillages et prothèses (ONAPH) à hai Sidi Djillali et inauguré une crèche relevant de la CNAS.

M. Mohamed El Ghazi a, en outre, visité la clinique de médecine nucléaire «Ibn Nafis» créée dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ).