Algérie - Argentine : Volonté de renforcer davantage la coopération bilatérale

Publié par DK News le 25-09-2016, 19h17 | 23

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a eu un entretien, samedi à New York, avec son homologue d'Argentine, Mme Susana Malcorra, durant lequel ils ont exprimé la volonté de renforcer davantage la coopération bilatérale.

Les deux ministres, qui ont eu cet entretien en marge du débat général de la 71e session de l'Assemblée générale de l'ONU, se sont félicités des relations de coopération entre l'Algérie et l'Argentine et ont mis l'accent sur le besoin de les renforcer davantage. 

Mme Malcorra a affirmé que «l'Algérie est l'un des partenaires clés de l'Argentine» avec lequel les autorités de son pays voudraient intensifier les échanges, notamment dans le domaine technologique.
Elle a également souligné la nécessité d'identifier toutes les opportunités qui s'offrent aux opérateurs économiques des deux pays en matière d'investissement industriel, de commerce et d'agriculture. 

Pour sa part, M.  Lamamra a affirmé «une volonté réciproque en vue d'accroître et de diversifier les domaines de coopérations avec l'Argentine», expliquant que «cet objectif pourrait être réalisé également à travers des modèles de coopération triangulaire».

Les deux ministres ont également abordé plusieurs questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique, notamment en Libye et au Mali où l'Algérie joue un rôle important en sa qualité de chef de file de médiation et de président du Comité de suivi de l'Accord de paix et réconciliation issu du processus d'Alger.