Syrie : L'armée syrienne prend le contrôle d'un quartier rebelle d'Alep

Publié par DKNews le 27-09-2016, 16h26 | 45

L'armée syrienne a pris mardi le contrôle d'un quartier rebelle situé près de la citadelle dans le centre d'Alep, après plusieurs jours d'une opération militaire, a affirmé une source militaire.

«L'armée a repris complètement le contrôle du quartier Farafira, au nord-ouest de la citadelle d'Alep, après avoir neutralisé plusieurs terroristes, et les unités du génie sont en train de déminer le quartier», a ajouté cette source, citée par l'AFP.

Le quartier de Farafira avait été pris par les rebelles en 2012, lorsque ces derniers avaient conquis la moitié de l'ancienne capitale économique.

«Cette opération s'inscrit dans le cadre des opérations militaires qui ont été annoncés (jeudi) qui inclut un volet aérien et un volet au sol avec utilisation de l'artillerie», a ajouté ce responsable. Elle fait suite à plusieurs jours d'intenses bombardements par les aviations de l'armée syrienne et de la Russie sur le secteur rebelle.

C'est la première fois depuis de début de l'opération que l'armée annonce avoir avancé dans la vieille ville.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les bombardements ont tué plus de 150 personnes, essentiellement des civils, depuis le début jeudi de l'offensive du gouvernement pour reconquérir la totalité d'Alep.

Les attaques sur Alep sont une «violation du droit international»

Les attaques sur la ville syrienne d'Alep sont une «violation flagrante du droit international», a estimé mardi le chef de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

«Les effroyables attaques sur Alep sont moralement totalement inacceptables et une violation flagrante du droit international», a déclaré M. Stoltenberg, en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bratislava.

«Et je me rallie aux appels de la communauté internationale (...)» pour «restaurer la cessation des hostilités, permettre à l'aide humanitaire d'entrer à Alep et créer les conditions nécessaires pour la reprise des pourparlers (de paix) sous les auspices de l'ONU», a ajouté le secrétaire général de l'OTAN.

Les quartiers rebelles d'Alep, la seconde ville de Syrie, sont sous le feu d'intenses bombardements depuis jeudi soir.

Ces bombardements, qualifiés de «barbarie» et de «crimes de guerre» par les pays occidentaux, provoquent une dramatique crise humanitaire et une pénurie de nourriture et de médicaments.