Sellal reçoit le ministre iranien du Pétrole...

Publié par DKNews le 27-09-2016, 18h40 | 35

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a reçu hier mardi à Alger, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, en marge de la 15 réunion ministérielle du Forum international de l'énergie (FIE) organisé au Centre international de conférences (CIC), Abdelatif Rahal.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience, M. Zanganeh a indiqué avoir abordé avec M. Sellal la situation du marché pétrolier.

«Nous avons abordé la situation du marché (pétrolier), où j'ai exposé notre position (iranienne) sur le sujet», a-t-il déclaré. «M. Sellal estime qu'il est nécessaire de réagir pour rééquilibrer le marché et nous avons promis de suivre cette voie», a-t-il dit, tout en exprimant son souhait de voir les pays producteurs de pétrole arrivés à un accord dans le but de rééquilibrer la situation du marché.

Le ministre iranien du Pétrole a en outre, indiqué avoir évoqué avec le Premier ministre la coopération bilatérale entre les deux pays, précisant à l'occasion que M. Sellal a donné quelques orientations dans ce domaine.


...Le vice ministre saoudien du Pétrole...

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu mardi au Centre international de conférences (CIC), le vice ministre saoudien du Pétrole, de l'Industrie et des Ressources minérales, le Prince Salman Ben Abdelaziz ben Salman Al Saoud, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

«L'audience, qui a eu lieu en marge de la tenue du 15ème Forum international de l'Energie, a permis d'évoquer l'état des relations bilatérales ainsi que leur évolution, notamment dans les secteurs économiques», a noté la même source.

Il a été décidé, souligne le communiqué, «de tout mettre en oeuvre pour accroître les échanges dans les délais les plus rapprochés compte tenu de l'excellence des relations entre les deux pays».

«L'échange de vues a ensuite concerné la situation des marchés pétroliers, leur évolution et leur configuration future dans une conjoncture mondiale caractérisée par la persistance des facteurs fluctuants», a ajouté la même source.

L'entretien s'est déroulé en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.


... Et la ministre française de l'environnement, de l'énergie et de la mer

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a reçu hier mardi à Alger la ministre française de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, Ségolène Royal, indique un communiqué de presse des services du Premier ministère.

L'audience s'est déroulée en marge de la tenue du 15ème Forum international de l'Energie au centre international des conférences d'Alger.

«La rencontre a été l'occasion d'aborder les relations bilatérales, notamment dans leurs volets relatifs à l'évolution de la coopération dans les domaines de la protection de l'environnement, de la promotion de l'économie verte et du développement durable», précise la même source.

«A cet égard, les deux parties ont tenu à renouveler leur engagement mutuel à oeuvrer, en commun, en vue de mettre les questions environnementales au dessus de toute considération dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs politiques et programmes de développement et conformément aux engagements pris à la faveur de la COP21», souligne le communiqué du ministère.

Abordant les préoccupations liées à l'évolution des marchés pétroliers, les deux responsables ont procédé à un échange de vues pour un dialogue énergétique global.

Dans une déclaration à la presse, au terme de l'audience, Mme Ségolène Royal a salué la contribution de l'Algérie dans la réflexion concernant la transition énergétique. «Nous avons parlé de la conférence de Paris sur le climat, et j'ai remercié le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de l'engagement de l'Algérie pour sa réussite et sa contribution dans la réflexion concernant la transition énergétique», Mme Royal a indiqué que M. Sellal lui avait assuré que l'Algérie allait ratifier l'accord «très prochainement», relevant qu'elle était «vraiment enchantée» parce que «c'est très important cet effet d'entraînement» sur l'Afrique que peut jouer l'Algérie par rapport aux enjeux climatiques.

L'entretien s'est déroulé en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, et du ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali.