Ouverture à Alger de la réunion du Forum international de l’énergie : La Russie souligne la nécessité de prendre des mesures «communes, le plus vite possible» pour stabiliser le marché pétrolier

Publié par DKNews le 27-09-2016, 18h50 | 47

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a souligné mardi à Alger la nécessité de prendre des «mesures communes, le plus vite possible» pour stabiliser le marché pétrolier.

«Il est nécessaire de prendre des mesures communes, le plus vite possible pour stabiliser le marché pétrolier», a déclaré M. Novak, à la presse, au terme de l'audience que lui a accordée M. Sellal, en marge du Forum international de l'énergie (FIE), qui se déroule au Centre international de conférences (CIC), Abdelatif Rahal.

Il a ajouté que néanmoins, l'élaboration d'une «solution concrète» était un processus «assez difficile», soulignant que tous les pays se trouvaient dans des «situations différentes, y compris leur situation économique et leur capacité d'influer sur le marché pétrolier».

Le ministre russe de l'Energie a relevé que le forum donnait «la possibilité» aux ministres et aux délégations présentes, de mener des consultations à ce sujet, ajoutant qu'en marge de cet événement, il y avait eu beaucoup de rencontres bilatérales, entre ministres et délégations, y compris des pays non membres de l'Opep.

Pour M. Novac, ces consultations se poursuivent et le forum était prévu pour «l'échange», précisant que «pour la prise de décision, l'Opep a besoin d'une rencontre formelle». «Les pays non membres de l'Opep sont prêts à agir, c'est pourquoi, on attend un consensus dans le cadre de l'Opep», a-t-il souligné.

Evoquant ses discussions avec M. Sellal, le ministre russe de l'Energie et co-président de la commission mixte algéro-russe a dit avoir discuté de la coopération dans le domaine énergétique et de la possibilité d'organiser une session de cette commission avant la fin de l'année.

«Nous avons abordé la possibilité de développer la coopération dans plusieurs domaines, notamment dans l'agriculture et la technologie numérique», a-t-il noté, ajoutant avoir abordé «la coordination des actions, et participant au forum nous avons la même approche que l'Algérie dans ce domaine».