Thaïlande : Trois cas de microcéphalies possiblement liés à Zika

Publié par DKNews le 28-09-2016, 16h36 | 36

Trois bébés souffrant de microcéphalie sont nés en Thaïlande de mères atteintes du virus Zika, faisant redouter à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi des premiers cas de contaminations en Asie du Sud-Est, ont indiqué des médias.

«Si un cas de microcéphalie dû à Zika était confirmé, ce serait le premier en Asie du Sud-Est», a réagi Michael Vurens van Es, représentant de l'OMS en Asie du Sud-Est.

Les autorités thaïlandaises suivent de près 36 femmes enceintes infectées par Zika. Sur huit ayant déjà accouché, trois ont donné naissance à des bébés atteints de microcéphalie, selon un communiqué du ministère de la Santé publié mardi soir.

Un quatrième bébé, qui n'est pas encore né, semble souffrir lui aussi de microcéphalie selon les échographies.

Le ministère de la Santé rappelle que chaque année, entre 200 et 300 enfants souffrant de microcéphalie naissent chaque année en Thaïlande, en lien jusqu'ici avec d'autres maladies, comme la rubéole ou la varicelle.

«Jusqu'à présent, nous ne pouvons pas conclure qu'il y a un lien avec Zika» concernant les trois derniers bébés nés de mères atteintes du virus, assure le ministère de la Santé thaïlandais, qui promet la publication d'analyses dans les prochains jours.