Festival international de la calligraphie arabe : Plusieurs artistes primés

Publié par DK News le 28-09-2016, 18h14 | 42

Plusieurs artistes ont été primés lors du Festival international de la calligraphie arabe et de la miniature qui a pris fin mardi à Alger. 

Le premier prix dans la catégorie de la calligraphie arabe a été remporté par l'Iranien Sibzeh Mejtebi pour son oeuvre écrite en «arabe nastaliq», alors que le deuxième et troisième prix sont revenus respectivement aux Algériens Djamel Eddine Kara et Benbouabdallah Mohamed Belkacem pour leurs oeuvres dans les catégories «Naskh» et «Tuluth».

Le troisième algérien Daoudi Abdelkader a remporté un prix d'encouragement.  Dans la catégorie de la miniature, le premier prix est revenu à l'iranien Ishaq Rohallah, le deuxième à la Turque Aiché Ouissal pour son oeuvre sur l'histoire et la culture de son pays et le troisième à l'Indien Sisoudia Mahandra Singh pour son oeuvre sur la vie rurale et religieuse en Inde alors que l'Algérienne Selma Anfif a remporté un prix d'encouragement. 

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, l'Iranien Sebzeh Mejtebi s'est dit « très heureux» de remporter le premier prix de la calligraphie arabe estimant qu'il ne s'y attendait pas, vu la qualité des oeuvres participant à cette manifestation. 

A cette occasion, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a salué «la qualité» et le niveau artistique des £uvres participant au festival notamment les £uvres algériennes ajoutant que son département envisage de créer une école de la calligraphie arabe et de la miniature. 

La manifestation a été marquée par l'organisation d'une exposition collective des artistes participants et la distinction des calligraphes algériens lauréats du 10e concours du centre d'histoire, de recherches et d'arts islamiques d'Istanbul organisé en mai dernier.
Le calligraphe algérien Mohamed Cherifi, détenteur de plusieurs prix internationaux a également été honoré à cette occasion.