Nager pour mieux courir

Publié par DK News le 30-09-2016, 15h22 | 43

 

Les adeptes du running ne sont pas toujours très fans de natation. Et pourtant, c'est une super alternative pour booster son cardio, développer un corps plus tonique ou continuer à s'entraîner quand on est blessé. Avec, au bout du compte, une possible révélation pour le triathlon...

Un bon complément à la course à pied
 Complément, c'est le mot. La natation ne doit pas se substituer aux entraînements spécifiques en course à pied, qui restent prioritaires. « En running , explique Cyril Amiot, il y a des adaptations neuromusculaires que l'on ne retrouve pas en natation. Une personne qui ferait beaucoup de natation mais peu de course à pied (3 séances pour 1 séance, par exemple) ne pourra courir que sur des distances courtes. »

Nager, c'est un bon moyen de continuer à s'entraîner en cas de blessure, histoire de ne pas casser le rythme : « Cela permet de faire un sport porté qui est moins traumatisant. Vous êtes sûr physiologiquement de ne pas vous blesser, car ce n'est pas le même effort », confirme notre expert.

Enfin, nager peut aider à récupérer après un run, « à condition d'oublier toute notion de temps et de distance. Ce doit être une séance tranquille, un moment de plaisir. » Dans tous les cas, privilégiez le crawl et le dos crawlé et évitez la brasse, plus traumatisante. Hormis la nage, l'aquajogging est aussi une bonne alternative pour les coureurs. « Cela reprend le mouvement, mais dans l'eau, sans avoir l'impact au sol, donc sans risque de blessures. »

Booster son cardio et le haut de son corps
La natation fait travailler le cœur, d'autant plus quand on n'est pas expert... « Le coureur à pied est souvent un nageur moyen, voire débutant. Il doit donc faire des efforts importants pour se déplacer dans un environnement qui lui est inhabituel. Il va batailler, être très vite essoufflé et donc beaucoup travailler au niveau cardiaque. » Même topo pour le haut du corps : « Il va se développer un peu plus au niveau des épaules et des dorsaux. Quand il courra, il sera alors plus tonique. »

Cap sur le triathlon !
La natation peut susciter de nouvelles vocations. « Le vélo, la course à pied, c'est assez naturel, alors qu'aller nager, ça l'est moins. Le fait de se jeter à l'eau, c'est l'occasion de se dire "et pourquoi pas un triathlon ?" Un beau challenge ! »

Quelques recommandations
Pour progresser, nagez deux fois par semaine. Si vous préparez une course sur 6 mois, comme un marathon, Cyril recommande 3 séances de course pour 2 de natation les deux premiers mois, afin de reprendre l'entraînement, puis 4 de course pour 1 de natation les deux mois suivants, puis 5 séances de course exclusivement les deux derniers mois.

 Enfin, l'échauffement des chevilles avant la course à pied est capital. « Le crawl peut les rendre moins résistantes, avec un appui au sol moins sûr, ce qui peut causer des entorses à répétition. Attention, donc ! La natation, avec ses positions de corps différentes, ne doit pas venir dégrader la technique de course à pied de l'athlète au lieu de le renforcer. »


 

Natation : 10 bonnes raisons de s'y mettre

Atouts santé, forme ou bien‑être, voici dix bonnes raisons de cocher, dès la semaine prochaine, la case « piscine » sur son agenda.Car même en hiver, les séances aquatiques permettent de se sentir plus en forme et en meilleure santé.

Mes articulations me disent merci
Parce que l'on est presque en apesanteur, la natation réduit de 90 % les impacts sur les articulations par rapport à une activité sur la terre ferme. Difficile donc de dénicher un sport plus doux. Ce n'est pas un hasard s'il est quasi impossible de trouver une contre-indication à sa pratique et qu'elle soit recommandée pour les femmes enceintes, les personnes en surpoids, âgées ou convalescentes.

Et mon cœur aussi !
La natation est un excellent exercice cardio. Elle permet de faire baisser la fréquence cardiaque au repos et la tension artérielle. Autrement dit, au fur et à mesure des entraînements, le cœur s'en trouve renforcé. Un atout santé indéniable au quotidien.

J'opte pour le pack «massage-drainage»
En natation, tout le corps est en action. Résultat : on obtient une meilleure circulation sanguine des bras et des jambes. Et on profite aussi largement (ce qui n'est pas pour nous déplaire) de l'effet drainant de l'eau. Parfait pour lutter contre la cellulite !

Je deviens adepte du « no stress »
La natation fait partie de ces sports recommandés pour lutter efficacement contre le stress grâce à sa capacité à booster la sécrétion de sérotonine dans l'organisme. Neuromodulateur, cette hormone présente une influence positive sur l'humeur et régule l'anxiété. Mieux que les petites pilules, non ?

Je vise un corps à la Laure Manaudou (ou presque)
Contrairement aux idées reçues, la natation ne va pas nous former des épaules de déménageur ! À notre niveau, elle va plutôt nous permettre de sculpter notre corps dans sa globalité en modelant de manière harmonieuse mollets, cuisses, fessiers, dos, épaules et bras. Tout en longueur et en finesse, s'il vous plaît !

Je gère mon emploi du temps
Il y a toujours une piscine pas loin de la maison ou du bureau. Aucune raison donc de ne pas trouver un créneau adapté pour aller nager entre 7 heures et 22 heures, pour certains établissements. D'autant que l'abonnement à l'année est beaucoup moins cher que celui d'une salle de sport (compter environ 150 € par an).

Je soulage mes problèmes de dos
La natation, c'est top pour les femmes souffrant du dos ! Notamment avec le dos crawlé, qui va permettre de se muscler en déchargeant les articulations du poids du corps. La résistance de l'eau va augmenter l'intensité du travail musculaire. Parfait quand on sait qu'un dos plus musclé sera certainement un dos moins douloureux.

Je gagne du temps
Yes ! On a enfin trouvé l'un des sports les plus efficaces pour dépenser un tas de calories en très peu de temps. Ainsi, 30 minutes de natation régulièrement suffisent‑elles pour brûler entre 250 et 350 kcal. À un moment où tout le monde cherche à exploiter au mieux son temps, voici la solution pour bouger vite et bien.

Je ne rougis pas de mon niveau
En natation, il n'est jamais trop tard pour commencer ! « Par le passé, j'ai même donné des cours à des retraitées qui voulaient apprendre à nager », raconte Michel Chrétien, l'entraîneur de Jérémy Stravius. Tous les sports ne nous offrent pas cette possibilité, alors on saute sur l'occasion. Peu importe la vitesse, le tout est de progresser en technique de nage. Et ça, il n'y a pas d'âge pour y arriver.

Je craque pour le deuxième sport le plus pratiqué
Avec 7,5 millions de pratiquantes en France, la natation est le sport « chouchou » des femmes après la marche loisir. Et si elles sont si nombreuses à être fondue pour la natation, c'est bien qu'il y a une raison ! Alors, pour une fois, on ne se fait pas prier à suivre la tendance.