Côte d’Ivoire : La rage fait 20 morts chaque année

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h15 | 35

La rage fait 20 morts chaque année en Côte d'Ivoire, selon la chef du service antirabique de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) Sophie Tétchi.

«Près de 66% des personnes infectées sont des jeunes de moins de 15 ans», a précisé Mme Tetchi, invitant les populations à se faire vacciner dans les centres agréés».

L'experte en santé a ainsi donné des conseils et des indications utiles en cas de griffure, de morsure ou de léchage par un animal.

Les autorités sanitaires ont promis d'intensifier les campagnes de sensibilisation et d'oeuvrer pour la disponibilité du vaccin en vue d'une action de lutte efficace contre la maladie.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la rage occasionne chaque année 30.000 décès sur le continent africain. Cette maladie fait par ailleurs 77.000 morts chaque année dans le monde.

La rage est une maladie d'animal transmise à l'homme par des animaux à sang chaud tels que les chiens, chats, bovins, renards, chacals, chauve-souris et loups via morsure, griffure ou léchage de plaies.