Naâma : Réception prochaine de la première tranche du projet de protection des inondations

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h38 | 40

La première tranche des travaux de protection de la commune de Naâma des inondations sera réceptionnée prochainement, a-t-on appris jeudi de la direction locale des ressources en eau et de l’environnement (DREE).

Cette tranche, dont les travaux d’avancement ont atteint 80%, vise à corriger les cours d’eau et canaliser les eaux pluviales en dehors du tissu urbain, not mment au niveau des quartiers et cités se trouvant en zones basses, bas vers la Sebkha de Naâma, à l’Est de la ville, et atténuer l’impact des inondations que connaissent certains quartiers durant la période des précipitations, a précisé le directeur de wilaya du secteur par intérim, Miloud Karzazi.

Les travaux de cette première tranche prévoient notamment la réalisation d’un drain long de 900 mètres et raccordé au bassin de collecte des eaux pluviales, avant d’être refoulées, à l’aide de quatre grandes pompes, en dehors des zones d’habitation, notamment la cité des 540 logements, les bâtisses jouxtant la voie ferrée, et le lotissement Ouest de la ville de Naâma, a expliqué le même responsable.

Les travaux de protection de la ville consistent également en la réalisation d’actions régulières de contrôle des travaux et d’entretien des avaloirs pour éviter les dégâts occasionnés par les dernières fortes chutes de pluies s’étant abattues sur la région au début de l’actuelle saison automnale.

Selon M. Karzazi, les cas fréquents de stagnation des eaux au niveau d’autres cités et quartiers sont dus en grande partie à l’obstruction des avaloirs et à l’absence d’opérations de réhabilitation et d’entretien du réseau d’assainissement, causant des désagréments à la population.

Le wali de Naâma, Hocine Bensayeh, a donné des instructions fermes aux services des communes et aux entreprises chargées des actions d’assainissement et d’entretien en milieu urbain pour dégager des solutions à cette question de la stagnation des eaux pluviales, par l’intervention rapide et le nettoiement des cours d’eau.