Le FCE salue l'accord obtenu à la réunion de l'Opep d'Alger

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h49 | 43

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) s'est félicité jeudi de la réussite de la réunion des pays membres de l’OPEP qui s’est soldée par un accord historique de baisse de la production et qui aura «un impact positif sur le marché pétrolier».

«Cet accord laborieux a été obtenu grâce à l’aura diplomatique de l’Algérie qui a toujours su user des arbitrages nécessaires et de ses grandes capacités de négociation pour faire aboutir les démarches consensuelles», a indiqué le président du FCE, Ali Haddad cité dans un communiqué.

La réunion informelle de l'Opep d'Alger avait débouché à la tenue d'une réunion extraordinaire et qui a décidé de réduire la production à un niveau oscillant entre 32,5 mbj et 33 mbj.

Il a également qualifié cet accord de «succès diplomatique» qui «est l’£uvre de notre président de la République M. Abdelaziz Bouteflika et du Premier Ministre Abdelmalek Sellal, ainsi que du ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa».

«La décision inattendue de l’OPEP de réduire la production a stabilisé le marché pétrolier et ouvre la voie à un accord plus important lors de la réunion formelle qui se tiendra à Vienne» fin novembre, a précisé le document.

Néanmoins, le FCE plaide pour la mise en £uvre de réformes structurelles pour diversifier l’économie nationale, tout en appelant à «une refondation radicale de l'environnement des affaires» pour encourager l'entrepreneuriat et les investissements productifs.