Selon un chercheur algérien : Garantir la souveraineté numérique au même titre que la souveraineté nationale

Publié par DKNews le 30-09-2016, 18h07 | 86

Un chercheur algérien a souligné jeudi à Alger la nécessité de garantir la souveraineté informatique de l'Algérie au même titre que la souveraineté nationale, en insistant sur l'urgence de procéder à «la numérisation de la société pour ne pas rater le train de la révolution numérique».

«Il est impératif de garantir la souveraineté informatique de l'Algérie, comme l'ont fait nos aînés en garantissant la souveraineté territoriale du pays», a déclaré le Dr Madjid Ayache, enseignant à l'université de Lyon (France) et président de l'association des compétences algériennes à l'étranger lors d'un séminaire sur «les nouvelles tendances en informatique et les nouvelle stratégies» animé à l'Institut National des Etudes Stratégique Globale (INESG).

Selon lui, «il est urgent de procéder à la numérisation de la société pour ne pas rater le train de la révolution numérique».

Devant une assistance représentant bon nombre d'institutions nationales, le Dr Ayache a axé son intervention sur la nécessité «d'«informer pour décider et agir», recommandant un accompagnement «adapté et continu» afin d'éviter toute «résistance» dans la mise en place des éléments à même de faire aboutir cette «révolution culturelle».

D'après lui, cette révolution escomptée amènerait la société algérienne au niveau des Nations les plus évoluées en terme de technologie.

Il faudrait dans ce sens investir dans les générations futures en commençant par repenser l'école en la dotant d'outils qui conduirait l'Algérie objectifs recherchés.