Appel pour l'intensification de l'action humanitaire pour une prise en charge optimale des personnes âgées

Publié par DKNews le 30-09-2016, 18h07 | 43

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem Si Ameur a appelé, jeudi à Alger, à «l'intensification de l'action humanitaire pour ancrer davantage les principes de la solidarité nationale et de cohésion sociale pour une prise en charge optimale des catégories vulnérables de la société, notamment les personnes âgées».

Dans une allocution lors d'une journée d'information organisée à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, la ministre a souligné que «le président de la République, Abdelaziz Bouteflika n'a cessé de souligner le caractère social de l'Etat algérien basé sur les principes de solidarité nationale et de cohésion sociale en dépit de la crise financière exceptionnelle que traverse le pays à l'instar des autres pays du monde».

Elle a rappelé les affectations de l'Etat visant à garantir la pérennité des programmes et mesures en vigueur et à réaliser les objectifs escomptés de façon à préserver la dignité de la personne âgée.

La ministre a également rappelé toutes les mesures et programmes arrêtés pour appuyer la cohésion sociale et familiale tel que consacré par les Constitutions algériennes et renforcé par la dernière révision de la Constitution qui a introduit de nouvelles dispositions.

La loi portant sur la protection des personnes âgées promulguée en 2010 «fixe les règles et les principes visant à appuyer la protection des personnes âgées et à préserver leur dignité dans le cadre de la solidarité nationale et la solidarité entre les générations», a-t-elle ajouté.

Selon les dispositions pénales de cette loi, «quiconque délaisse ou expose une personne âgée au danger est puni», a rappelé Mme Meslem.

L'ensemble des textes d'application relatifs à la protection des personnes âgées, promulgués ou en voie de promulgation visent essentiellement «à garantir repos et bien être aux personnes âgées démunies et fixent les modalités d'organisation de la médiation familiale et sociale pour le maintien de la personne âgée dans son milieu familial, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la ministre a salué le rôle des membres de la commission nationale pour la protection et le bien être des personnes âgées, ainsi que pour les «efforts consentis dans ce domaine» appelant à la mise en oeuvre de la stratégie de l'Etat dans toutes les questions relatives à la protection et au bien être des personnes âgées».

Mme Meslem a enfin exhorté toutes les composantes de la société à «accorder aux personnes âgées toute l'attention et l'intérêt requis conformément à nos valeurs nationales, musulmanes et sociales.

La représentante du fonds des Nations unies pour la population en Algérie, Meriem Khan a indiqué, pour sa part, que le nombre des personnes âgées à travers le monde est passé de 11% à 22% , selon les statistiques de l'OMS.

Evoquant la situation des personnes âgées en Algérie, Mme Khan a souligné que «l'amélioration du niveau des soins et de la santé, ainsi que des conditions de vie des populations contribuera à la hausse du nombre des personnes âgées».