Chine : Huit morts suite à un glissement de terrain au Zhejiang

Publié par DKNews le 01-10-2016, 15h29 | 29

Au moins huit personnes ont trouvé la mort et près d'une vingtaine restaient portées disparues dans les glissements de terrain qui ont dévasté deux villages de l'est de la Chine après le passage du typhon Megi, ont annoncé samedi les autorités locales.

Un précédent bilan fait état de sept morts. Un total de 19 personnes sont toujours portées disparues, selon le bureau de l'information du gouvernement provincial.

Les tempêtes de pluie apportées par le typhon Megi ont provoqué mercredi un glissement de terrain d'environ 350.000 mètres cubes provenant des montagnes voisines, et ensevelissant 20 maisons dans le village de Sucun, du district de Suichang.

Plus de 1.460 habitants à proximité ont été évacués. Selon l'administration provinciale de topographie, de cartographie et de géo-information, les maisons ont été ensevelies à une profondeur moyenne de 15 mètres.

Les pluies persistantes et les mauvaises conditions de circulation ont entravé les opérations de secours, a expliqué Hu Gang, chef adjoint du district de Suichang.

Quatre excavateurs ont été mobilisés, mais seulement deux ont pu entrer sur le site du glissement de terrain, a indiqué Bao Haigang, secrétaire général d'une organisation de secours non gouvernementale de la ville de Yiwu.

Jusqu'à maintenant, plus de 4.000 personnes, 43 détecteurs de vie, quatre drones, 180 excavateurs et véhicules de secours, courent contre la montre pour retrouver des survivants.