Une nouvelle loi sur la métrologie promulguée prochainement

Publié par DKNews le 01-10-2016, 18h43 | 49

Une nouvelle loi dans le domaine de la métrologie, sera promulguée prochainement en vue d'adapter la législation nationale aux nouvelles normes industrielles internationales, a indiqué jeudi à Alger, la Secrétaire générale au ministère de l'Industrie et des mines, Rabea Kherfi.

Un projet d'une nouvelle loi sur la métrologie a été proposé par le ministère pour «combler certaines insuffisances dans l'ancien dispositif, notamment dans la métrologie industrielle qui souffrait de carences en terme de prise en charge réglementaire», a-t-elle précisé..

Mme Kherfi s'exprimait lors d'une conférence à l'occasion de la célébration de la 20éme journée nationale de la métrologie, organisée cette année sous le thème «les mesures dans un monde dynamique», et qui coïncide avec le 30eme anniversaire de la création de l'Office nationale de la métrologie légale (ONML).

«Nous avons assigné trois principaux objectifs dans le domaine de la métrologie, à savoir l'adaptation de notre législation avec les normes internationales, le développement de nos capacités nationales en prestation métrologique à travers un réseau national de laboratoires spécialisés, ainsi que la formation dans ces métiers et l'adaptation de nos compétences avec les changements que connaît ce domaine», a-t-elle souligné.

Le prochain texte législatif qui sera adopté en Conseil des ministres avant d'être présenté au Parlement devra constituer «un cadre pour engager la refonte globale de notre système actuel et l'adapter aux normes internationales et aux nouveaux instruments scientifiques et techniques utilisés dans ce domaine», a encore souligné la responsable.

La future loi qui comprend un certain nombre d'outils pour améliorer la gestion de la métrologie permettrait de définir clairement les différentes branches de la métrologie, fondamentale, industrielle et légale, et les mettre en cohérence à tous les niveaux des domaines de leur application, permettant ainsi «d'éliminer les confusions qui existaient dans l'ancien texte».

«Nous insistons sur le rôle capital de la métrologie dans l'économie, que ce soit en matière d'importation ou d'exportation des produits et même dans la vie quotidienne des consommateurs», souligne la secrétaire générale, précisant que «la métrologie n'est pas seulement un facteur de croissance, mais également un paramètre important pour la pérennisation des entreprises nationales».

En appelant les entreprises à intégrer cette activité dans leur stratégie pour réduire les coûts et garantir une qualité constante de leurs produits afin de «consommer le moins et produire le meilleur», la responsable a souligné que la métrologie doit être un outil au service de l'entreprise et sa compétitivité.

Pour sa part, le directeur de l'ONML, Rabah Messili, a fait savoir que l'ouverture de l'Algérie sur les marchés internationaux que ce soit dans l'importation ou l'exportation des produits a permis de renforcer les moyens humains et matériels de son organisme, permettant «d'améliorer ses prestations et l'élargissement de son champ d'intervention».

La 20eme journée de la métrologie a connu la participation de plusieurs experts représentants différents secteurs, d'organismes et d'entreprises en lien avec le domaine de la métrologie, tel l'Organisme algérien d'accréditation (ALGERAC) et l'Association nationale des professionnels d'instruments de mesure (ANPRIM).