USA-Russie-Syrie : Moscou «regrette» la suspension par Washington des discussions sur la Syrie

Publié par DKNews le 04-10-2016, 17h16 | 22

Le ministère russe des Affaires étrangères a regretté lundi la décision des Etats-Unis de suspendre les pourparlers sur un cessez-le-feu en Syrie, accusant Washington de tenter de faire porter sur Moscou la responsabilité d'un échec.

«Nous regrettons cette décision de Washington», a déclaré la porte-parole du ministère Maria Zakharova, citée par les agences russes, assurant que les Etats-Unis, «après avoir échoué à respecter les accords qu'ils ont eux-mêmes négociés, tentent de faire porter la responsabilité (de l'échec) par un autre».

Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu'ils suspendaient leurs pourparlers avec la Russie sur un cessez-le-feu en Syrie. «Tout le monde est à bout de patience avec la Russie», a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. «Il n'y a plus rien dont les Etats-Unis et la Russie puissent parler» à propos de la Syrie, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé qu'ils avaient procédé lundi à une frappe aérienne près d'Idleb (nord-ouest) visant un responsable «important» d'Al-Qaïda en Syrie.

Malgré la suspension de leurs tractations sur la Syrie, les Etats-Unis et la Russie vont continuer à échanger des informations à travers le mécanisme de «deconfliction» qui vise à éviter un incident entre leurs avions au-dessus de la Syrie, selon le département d'Etat et le Pentagone.