Meslem insiste sur l'importance de la médiation familiale pour l'accompagnement sociale des personnes âgées

Publié par DKNews le 04-10-2016, 20h04 | 54

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de Condition de la Femme, Mounia Meslem a insisté, hier à Alger, sur l'importance de la médiation familiale et sociale pour l'accompagnement des personnes âgées.

La médiation familiale et sociale créée au niveau des Directions de l'Action sociale (DAS) des wilayas vise à "prévenir l'amplification des conflits familiaux", a indiqué Mme Meslem lors d'une rencontre médiatique sur l'accompagnement social contenu dans les décrets exécutifs de la loi sur la protection des personnes âgées rendu public en 2010.

La ministre a, dans ce sens, cité d'autres dispositions qui s'inscrivent dans le cadre de cette loi visant à prendre en charge les personnes âgées pour leur assurer protection et bien-être dans le cadre de la politique sociale, à l'instar du dispositif d'aide à domicile pour la prise en charge des personnes âgées.
Le dispositif d'aide à domicile vise à assurer prestations sociales, aide, accompagnement et soutien psychologique à cette catégorie, a-t-elle indiqué.

La directrice générale de la famille, de la condition féminine et de la cohésion sociale, Khadidja Laadjal a cité l'accord de partenariat signé entre le ministère et l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) pour la création de micro-entreprises activant dans le domaine d'aide et d'accompagnement des personnes âgées à domicile.

En 2015, 205.551 personnes âgées avaient bénéficié de l'Allocation forfaitaire de solidarité (AFS), a indiqué Mme. Laadjal.

Elle a, par ailleurs, rappelé le décret fixant les conditions de mise en place des institutions spécialisées et structures d'accueil des personnes âgées ainsi que leurs modes de fonctionnement et de gestion daté de 2012, soulignant que le nombre de ces institutions s'élève à 31 foyers pour personnes âgées répartis sur 31 wilayas qui prennent en charge 1.100 personnes âgées, dont 447 personnes atteintes de troubles mentaux.

Ces centres accueillent les personnes âgées de 65 ans et plus, sans lien de parenté et sans revenu pour leur assurer une prise en charge psychologique, sociale et médicale, selon la même responsable.

La rencontre a passé en revue les expériences de certains pays sur les mesures opérationnelles en matière de prise en charge sociale des personnes âgées et les propositions formulées à l'effet de renforcer les programmes mis en place, notamment en matière d'aide à domicile, d'accueil de jour et de prise en charge de cette catégorie au niveau des foyers pour personnes âgées.