Les projets de CHU dans le Sud : "Gelés mais pas annulés"

Publié par DKNews le 07-10-2016, 15h35 | 53

Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi à Alger que les projets de réalisation de centres hospitalo-universitaires dans les wilayas du Sud ont été "gelés mais pas annulés".

En réponse à une question d'un député de la wilaya de Bechar , lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a imputé le gel des projets de réalisation de centres hospitalo-universitaires dans les wilayas du sud, initiés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux coûts élevés des offres des bureaux de réalisation des sociétés multinationales, qui ont dépassé le taux de 170% du coût réel de ces centres".

"Ces projets sont actuellement gelés et peuvent être relancés prochainement" à indiqué le ministre, ajoutant que cette wilaya (Bechar ) dispose de structures hospitalières, de médecins spécialistes et de professeurs universitaires capables de gérer le secteur de la santé au même rythme qu'un hôpital universitaire".

Le Ministre a saisi l'occasion pour rappeler l'arrêté ministériel de 2013 portant création de 23 centres hospitalo-universitaires. "Il sera procédé progressivement à l'ouverture de nouveaux centres spécialisés en chirurgie, oto-rhino-laryngologie (ORL), pneumologie et  cancer", a-t-il affirmé.

Dans le même contexte, le ministre a ajouté que l'hôpital actuel de la ville de Bechar remplit le rôle d'un hôpital universitaire, à l'instar de ce qui se fait dans la wilaya de Bejaia depuis des années, sans pour autant priver ces régions des services hospitalo-universitaires.