Tissemsilt : Prise en charge médicale et psychologique de plus de 5.000 personnes âgées nécessiteuses

Publié par DKNews le 07-10-2016, 15h40 | 62

Une prise en charge sociale, médicale et psychologique est assurée, depuis le début de l'année en cours, à plus de 5.000 personnes âgées nécessiteuses de la wilaya de Tissemsilt, a-t-on appris mercredi de la directrice de l'action sociale.

Mme El Abed Moufida a souligné, en marge d'une rencontre d'information sur les personnes âgées organisée à l'occasion de la célébration de leur journée mondiale, que la direction a recensé, cette année, 5.030 personnes âgées de plus de 65 ans qui ont bénéficié de l'indemnité forfaitaire de solidarité (IFS) estimée à 3.000 DA/mois.

La DAS a réussi également à réintégrer 13 personnes âgées dans leurs familles et à placer deux autres sans abri à l'hospice des personnes âgées de Tiaret.

Une personne agée de 72 ans résidant dans la commune de Bordj Bounaama a été envoyé aussi aux Lieux saints de l'islm pour accomplir le hadj (pèlerinage) à l'initiative du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

La direction de l'action sociale £uvre actuellement à élaborer un programme de sensibilisation, en collaboration avec la direction des affaires religieuses et wakfs et avec l'implication des imams, visant à s'intéresser plus à cette frange de la société.

Elle envisage, en outre, de réactiver le bureau de wilaya de médiation familiale dont les missions sont concentrées sur les personnes âgées, leur réinsertion dans le milieu familial, avec le concours d'associations à caractère social, humanitaire et des cellules de proximité de solidarité.

Cette journée d'information, initiée par la direction de l'action sociale, a ciblé des personnes âgées nécessiteuses, des représentants d'associations caritatives, des imams et des cadres de cellules de proximité de solidarité.